bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

ECFA : le gouvernement peine à convaincre

Taiwan Info | Mardi 6 avril 2010

ECFA : le gouvernement peine à convaincre

L’Accord-cadre de coopération économique (ECFA) que Taipei est en train de négocier avec Pékin a fait l’objet d’un premier débat télévisé sur la chaîne Cti, hier soir, opposant Chuang Suo-hang et Julian Kuo, deux anciens parlementaires du Parti démocrate-progressiste (DPP), dans l’opposition, à un député du Kuomintang (KMT), Lai Shyh-bao, et au chef de la délégation des négociateurs taiwanais, Huang Chih-peng. Malgré un échange nourri, les deux parties sont restées sur leurs positions.

Défendant la position du gouvernement, Huang Chih-peng a décrit la signature de l’ECFA comme « vitale » pour l’économie de Taiwan. Il a fait part de son expérience de chef des négociations, lors de la dernière session de pourparlers avec la délégation chinoise qui vient d’avoir lieu à Taipei, pour dire que la question n’était pas de savoir s’il fallait signer ou non, mais bien de tenter de maximiser les bénéfices économiques de Taipei tout en minimisant l’impact négatif de l’accord. Lai Shyh-bao a également tenté de convaincre en expliquant que l’ECFA bénéficierait non seulement à l’économie nationale mais également à « Monsieur Tout-le-monde ». « L’ECFA n’est pas la panacée, mais peut servir d’adoucissant, de dopant économique. »

La question la plus débattue a été celle de savoir si la signature de l’ECFA permettrait à Taiwan de signer d’autres accords de libre-échange avec des Etats tiers. Pour Huang Chih-peng, cela ne fait aucun doute, a-t-il dit, expliquant qu’un certain nombre d’Etats ont déjà fait savoir qu’ils étaient prêts à discuter avec Taipei d’une telle perspective, si les tensions politiques entre les deux rives diminuent. « Néanmoins, je ne peux révéler quels sont ces pays », a-t-il ajouté.

Cet argumentaire n’a toutefois pas semblé convaincre les deux anciens députés du DPP, qui, bien qu’ils ne s’opposent pas à un accord économique avec la Chine, estiment plus rationnel de signer plusieurs accords industriels spécifiques ou de faire signer l’ECFA sous l’empire des règles édictées par l’Organisation mondiale du commerce.

Julian Kuo a également questionné la capacité du gouvernement à mesurer l’impact négatif qu’aurait sur l’économie du commerce de détail l’autorisation donnée à l’industrie chinoise des services d’opérer sur l’île. « Les dossiers les plus importants sont ceux du chômage très élevé et de la chute des investissements. Ils ne peuvent être résolus par la simple signature d’un accord économique avec la Chine », a-t-il noté.

Selon le DPP, les deux anciens parlementaires ont participé à ce débat de leur propre initiative et sans l’accord du parti.

A l’issue du débat, plusieurs membres de l’audience, principalement composée d’étudiants, se sont déclarés plus opposés à la signature de l’ECFA qu’avant le débat. Les analystes et commentateurs politiques restent cependant divisés sur le fait de savoir laquelle des deux parties a eu l’ascendant dans les débats.


 source: Taiwan Info