bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Inde et Europe reprennent les négociations

Les Echos | 18/01/2012

Commerce : Inde et Europe reprennent les négociations

Européens et Indiens, à l’occasion de la visite de Catherine Ashton à New Delhi, préparent activement leur accord de libre-échange. Les avancées sont réelles.

Ecrit par Patrick de Jacquelot

Dans la perspective du sommet Inde/Europe du 10 février, Catherine Ashton, la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, est arrivée hier à New Delhi pour négocier le projet d’accord de libre-échange (ALE), annoncé comme imminent depuis plusieurs années...

S’il est exclu de résoudre tous les problèmes d’ici au 10 février, les progrès pourraient être suffisants pour permettre un accord politique dans une partie des dossiers. Parmi les sujets les plus délicats figure encore celui de l’automobile. Les voitures importées d’Europe sont actuellement taxées par l’Inde à plus de 100 % pour les véhicules complètement montés et à environ 60 % pour ceux importés en pièces détachées. Longtemps opposés à toute concession, les Indiens proposent désormais une diminution sensible des droits de douane sur les véhicules, mais à l’intérieur de contingents précis. Un accord reste à finaliser.

Baisse des droits de douane

Progrès également dans un autre dossier sensible : celui des vins et spiritueux, où les droits de douane sont actuellement de l’ordre de 150 % (sans compter les droits d’accise, etc.). L’Inde proposerait désormais une baisse substantielle. Les droits sur les vins et alcools bon marché passeraient aux environs de 40 %, ceux sur les produits chers seraient à un niveau plus faible. Dans ce dossier qui intéresse particulièrement la France, l’Europe salue ces avancées mais ne les considère pas encore comme suffisantes. Le camp européen se félicite aussi d’ouvertures en ce qui concerne les achats publics indiens qui s’entrouvriraient, du moins pour ceux de l’Etat central. Bien reçue également, la décision indienne d’accepter l’année dernière une demi-douzaine d’appellations d’origine (dont « champagne » et « cognac »). L’Europe a transmis à l’Inde une liste de 130 appellations dont elle demande la reconnaissance.

Au-delà de ces points difficiles, l’accord de libre-échange envisagé devrait permettre une baisse spectaculaire des droits de douane. Alors que très peu de biens ne sont pas taxés actuellement, l’accord devrait déboucher sur une exonération totale « asymétrique » : 91 à 92 % des biens européens entreraient en Inde sans droits de douane et 95 % des biens indiens en Europe, y compris dans un secteur sensible comme le textile.

Patrick de Jacquelot, Les Echos
CORRESPONDANT À NEW DELHI


 Fuente: Les Echos