bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Corée du Sud et le Cambodge vont tenir une 2e série de négociations pour un ALE

Todas las versiones de este artículo: [English] [français]

Yonhap News Agency - 31 août 2020

La Corée du Sud et le Cambodge vont tenir une 2e série de négociations pour un ALE

SEOUL, 31 août (Yonhap) — La Corée du Sud a déclaré ce lundi qu’elle lancerait une deuxième série de négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) avec le Cambodge cette semaine alors que le pays a renforcé les efforts pour élargir son portefeuille d’exportation afin de diminuer les retombées économiques de la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19).

Séoul et Phnom Penh commenceront une réunion virtuelle de quatre jours plus tard dans la journée pour régler d’autres détails concernant l’ALE prévu, selon le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

Les deux pays ont tenu la première série de négociations à la fin de juillet. La séance a eu lieu plus d’un an après que le Premier ministre cambodgien Hun Sen a proposé d’établir un ALE bilatéral durant son sommet avec le président sud-coréen Moon Jae-in à Phnom Penh en mars 2019.

Durant les discussions de cette semaine, la Corée du Sud et le Cambodge échangeront des opinions sur l’étendue des produits et les moyens pour améliorer les liens économiques bilatéraux.

La Corée du Sud a conclu un ALE avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) mais le pays cherche à signer des accords séparés avec chaque membre pour optimiser le pacte.

Le pays prend des mesures pour diminuer sa forte dépendance vis-à-vis de la Chine et des Etats-Unis en termes d’exportations. Les deux économies représentent 40% de ses expéditions totales vers l’étranger.

Le Cambodge est la 58e destination d’exportation de la quatrième économie d’Asie.

«La pacte créera un environnement commercial favorable aux exportateurs sud-coréens et contribuera au renforcement de leur compétitivité», a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le volume du commerce entre les deux pays a atteint le niveau record d’un milliard de dollars en 2019, soit un bond de 6% sur un an, selon des données compilées par l’Association coréenne du commerce international (KITA).

Les exportations sud-coréennes vers le pays d’Asie du Sud-Est se sont élevées à 697 millions de dollars en 2019, en hausse de 5,5% en glissement annuel. L’excédent commercial a atteint 361 millions de dollars.

Le pays exporte principalement des camions de transport, boissons et textiles tricotés au Cambodge et importe des vêtements et chaussures.

Si le pacte est signé, le Cambodge sera ajouté à la liste des pays ayant un ALE avec la Corée du Sud en Asie du Sud-Est qui compte actuellement le Vietnam et Singapour.

Séoul et Manille ont tenu une cinquième série de négociations officielles pour un ALE en janvier. Des discussions avec la Malaisie sont en cours et l’Accord de partenariat économique global (CEPA) avec l’Indonésie attend aussi d’être signé officiellement.


 Fuente: Yonhap News Agency