bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Turquie et le Venezuela signent un accord commercial par téléphone

All the versions of this article: [English] [français]

Getty

Actualité Turquie | 18 mai 2018

La Turquie et le Venezuela signent un accord commercial par téléphone

par Ümit Dönmez

Un pacte commercial est signé par le biais d’une téléconférence entre Recep Tayyip Erdogan pour la Turquie, Nicolas Maduro du Venezuela.

La Turquie et le Venezuela ont signé un accord pour stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays lors d’une conférence à distance.

L’accord est intervenu au cours d’une téléconférence entre le président turc, Recep Tayyip Erdogan et son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, jeudi soir.

"En élargissant sa portée, nous visons à ce que cet accord soit transformé en accord de libre-échange le plus rapidement possible", a déclaré M. Erdogan.

Les dirigeants ont également discuté des relations bilatérales et des problèmes régionaux. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu et le ministre turc de l’Economie Nihat Zeybekci ont également pris part à cette conférence.

Au cours de la réunion à distance, Erdogan a exprimé son plaisir d’améliorer les relations bilatérales dans des domaines tels que l’économie, le commerce, l’agriculture, l’énergie, la culture et l’éducation.

"Je suis très heureux de voir que notre volume d’échanges au cours des trois premiers mois de 2018 a dépassé le demi-milliard de dollars. Je crois que ce chiffre atteindra 2 milliards de dollars d’ici la fin de l’année ", a-t-il déclaré.

Erdogan avait également exprimé son bonheur à Maduro lors du sommet extraordinaire de l’Organisation de la conférence islamique à Istanbul.

Le dirigeant vénézuélien avait assisté au sommet extraordinaire de l’OCI de l’année dernière à Istanbul sur la question de Jérusalem.

"J’ai ouvertement exprimé que nous soutenons tous les pays musulmans et la Palestine, surtout à la lumière de ce qui s’est passé en Palestine récemment", a déclaré Maduro, pour sa part.

Il a également souhaité le succès d’Erdogan aux élections générales du 24 juin en disant: "Le 24 juin est un jour historique pour le Venezuela".

Le président vénézuélien a également affirmé que les vols Caracas-Istanbul de Turkish Airline amélioreraient encore les liens entre les deux pays.


 source: Actualité Turquie