bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les députés guinéens se prononcent contre les Accords de Partenariat Economique

Kababachir | le 27-2-2008

Les députés guinéens se prononcent contre les Accords de Partenariat Economique

Thierno Yimbering Diallo

Décidément, les députés guinéens entendent se rachetent avant la fin imminente de leur législature pour entrer par la grande porte dans l’histoire. Le dernier acte en date est leur déclaration à la faveur d’un atelier destiné portant sur le renforcement de leur capacité sur les Accords de Partenariat Economique (A P E). L’atelier de deux jours, qui a pris fin mardi, est une initiative du Centre du Commerce International pour le Développement en collaboration avec ENDA Tiers Monde Sénégal.
A l’issue de la rencontre qui a connu la participation d’une vingtaine de députés, ces derniers ont clairement signifié leur hostilité aux Accords de Partenariat Economiques. Ceci, à travers une déclaration digne d’un réquisitoire contre ce cadre de relation commerciale entre les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifiques (A C P) et l’Union Européenne.

D’entrée de jeu dans la déclaration, les députés lancent cet avertissement :

"Les perspectives qui se profilent à l’horizon à travers les APE sont lourdes de conséquences. En tant que représentant du peuple de Guinée, et défenseurs farouches de l’unité, de la solidarité et de l’intégration de notre région, et au delà du continent africain, nous ne pouvons rester insensibles aux menaces qui frappent à nos portes et qui pourraient compromettre durablement, sinon définitivement, les efforts de nos peuples pour la croissance, la lutte contre la pauvreté et le développement".

Plus loin dans la déclaration, les élus du peuple enfoncent le clou par ces termes :

"L’ APE que nous propose l’Europe est en flagrante contradiction avec les objectifs de lutte contre la pauvreté et d’intégration sous-régionale affichés dans l’Accord de Cotonou".

A en croire les députés, "ces accords perpétueront, selon toutes les études rigoureuses, la dépendance de nos économies aux seules matières premières et détruiront nos industries vulnérables, tout en tuant dans l’œuf tout espoir d’industrialisation future.

Ils soumettront nos agricultures et nos agriculteurs à une longue agonie et porteront e façon irréversible atteinte à notre souveraineté alimentaire. Ces accords appauvriront enfin nos Etats qui ne pourront plus répondre aux besoins les plus élémentaires de nos peuples et généreront ainsi un terreau fertile pour l’éclosion de conflits et d’instabilité politique permanente".

Dans la déclaration, les parlementaires guinéens invitent les décideurs ouest africains à ne pas renouveler ces accords. Ils préconisent, pour le moment, l’intégration sous-régionale :

"Pour nous, l’alternative se situe dans l’intégration sous-régionale dont la réalisation devrait être mesurée par la mise en oeuvre effective des instruments, des institutions, des stratégies et des politiques sectorielles communes qui lèveraient définitivement les entraves au renforcement du commerce intra-régional et intra-africain."

Reste à savoir si les députés guinéens n’ont pas prêché dans le désert.


 Fuente: Kababachir