bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les Etats-Unis et le Kenya négocient un accord de libre-échange

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le Figaro | 8 juillet 2020

Les Etats-Unis et le Kenya négocient un accord de libre-échange

avec AFP

Les États-Unis et le Kenya ont lancé des négociations pour nouer un accord de libre-échange avec l’objectif de « conclure un accord global de haut niveau » qui servira de modèle pour des accords avec d’autres pays africains, a annoncé mercredi l’administration Trump. « Le Kenya est un leader reconnu sur tout le continent, un partenaire stratégique important des États-Unis, et nous avons un énorme potentiel pour approfondir nos liens économiques et commerciaux », a déclaré le représentant américain au commerce (USTR) Robert Lighthizer, cité dans un communiqué.

Ce dernier, artisan de l’accord commercial avec la Chine et du nouveau traité de libre-échange avec le Mexique et le Canada, négociera avec Betty Maina, secrétaire du ministère kényan de l’Industrialisation, du Commerce et du Développement des entreprises. Washington a par ailleurs assuré qu’il continuerait de soutenir les efforts d’intégration régionale de l’Afrique dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), censée devenir l’espace commercial le plus peuplé du monde.

« Le Kenya et les États-Unis ont de solides relations commerciales, comme en témoigne l’augmentation au fil des ans des exportations et des importations », a commenté de son côté Betty Maina. Selon elle, un accord permettra d’apporter de la visibilité et garantira « un accès préférentiel au marché américain pour les produits kényans ».
À lire aussi : Au Kenya, al-Chebab s’attaque aux Américains

Le Kenya ambitionne en outre d’attirer des investisseurs américains pour « créer des opportunités d’emplois et catalyser d’autres chaînes de valeur qui bénéficieront aux micro- et petites entreprises » du pays. L’USTR rappelle qu’en 2018, le président Donald Trump et son homologue Uhuru Kenyatta avaient noué un partenariat stratégique et créé un groupe de travail sur le commerce et l’investissement « pour jeter les bases d’un renforcement des relations commerciales futures ».

Début 2020, les deux dirigeants sont convenus de resserrer leurs liens économiques par la négociation d’un accord de libre-échange ciblant des secteurs jugés stratégiques tels que l’énergie, la santé, l’économie numérique, les infrastructures, l’industrie manufacturière ou encore l’agriculture.


 source: Le Figaro