bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les sénateurs américains demandent un report du coronavirus à la date de début de l’accord commercial USMCA

All the versions of this article: [English] [français]

Photo: Rebecca Cook/Reuters

News 24 | 31 mars 2020

Les sénateurs américains demandent un report du coronavirus à la date de début de l’accord commercial USMCA

WASHINGTON (Reuters) – Un groupe bipartite de 19 sénateurs américains a exhorté l’administration Trump à repousser la date de début prévue pour le nouveau pacte commercial américano-mexico-canadien le 1er juin, affirmant que le délai d’exécution court ajouterait aux pressions sur les entreprises américaines en raison de: la propagation du coronavirus.

Dans une lettre adressée au représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, les sénateurs, dirigés par le président du comité sénatorial des finances du Sénat, Chuck Grassley, et le démocrate Ron Wyden, ont déclaré que le nouvel accord commercial, qui remplace l’accord de libre-échange nord-américain de 26 ans, ne devrait pas entrer en vigueur jusqu’à ce que le Mexique et le Canada respectent pleinement leurs engagements.

"Même en l’absence de pandémie, une date limite du 1er juin serait très agressive et soulève la question de savoir si les entreprises disposent des informations nécessaires pour s’adapter aux nouvelles règles et se conformer à cette date", ont écrit les sénateurs. «Nous vous demandons de retarder l’entrée en vigueur proposée le 1er juin et de travailler avec le Congrès et les parties prenantes pour déterminer un calendrier plus réalisable.»

Grassley avait précédemment soulevé des préoccupations concernant la capacité de l’industrie automobile à se conformer rapidement à des normes plus élevées pour le contenu automobile nord-américain en vertu du nouveau pacte, connu sous le nom d’USMCA.

L’Association mexicaine de l’industrie automobile a exhorté lundi son gouvernement à demander un report des règles régionales de l’automobile jusqu’en 2021.

Dans une déclaration à un appel des ministres du commerce du G20, Lighthizer a mis en garde lundi contre l’utilisation de la crise des coronavirus pour "pousser d’autres programmes" dans le commerce et dans d’autres domaines. Au lieu de cela, le Groupe des 20 économies devrait rester concentré sur la lutte contre la pandémie.

"Ne prenons pas de décisions à long terme au milieu d’une crise", a déclaré Lighthizer.


 source: News 24