bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Libre-échange Canada-Inde: les négos commencent aujourd’hui

La Presse Affaires | le 16 novembre 2010

Libre-échange Canada-Inde: les négos commencent aujourd’hui

Le ministre fédéral du Commerce international, Peter Van Loan, se trouve actuellement à New Delhi avec une équipe de négociateurs afin de lancer les pourparlers qui devraient durer quelques mois.

Joël-Denis Bellavance
La Presse

(Ottawa) Le ministre fédéral du Commerce international, Peter Van Loan, donnera le coup d’envoi aujourd’hui aux négociations visant à conclure un traité de libre-échange entre le Canada et l’Inde.

M. Van Loan se trouve actuellement à New Delhi avec une équipe de négociateurs afin de lancer les pourparlers qui devraient durer quelques mois. L’accord de libre-échange entre les deux pays devrait avoir des retombées économiques de 15 milliards de dollars par année pour le Canada et de 6 à 12 milliards de dollars pour l’Inde, selon une récente étude.

«Je suis très optimiste que nous pouvons conclure un accord qui sera bénéfique aux deux pays. La structure de nos économies est semblable. Nous pouvons maximiser nos échanges commerciaux», a affirmé hier le ministre du Commerce dans une entrevue accordée à La Presse.

M. Van Loan doit passer la semaine en Inde afin de faire la promotion du libre-échange et des investissements étrangers au Canada. Après New Delhi, il doit se rendre à Bombay.

En entrevue, le ministre a affirmé que l’Inde représentait une porte d’entrée unique pour les entreprises canadiennes dans cette région du globe. Il a aussi souligné qu’un accord de libre-échange permettra au Canada de diversifier ses relations commerciales et renforcer sa position stratégique par rapport aux États-Unis comme place de choix pour les investisseurs étrangers.

«Il est peu probable que les États-Unis entreprennent de telles négociations avec l’Inde. (...) Nous avons ciblé l’Inde dans notre stratégie globale de commerce dès 2007. C’est un pays qui connaît une forte croissance économique. Le Canada a beaucoup d’atomes crochus avec l’Inde. Nous avons un régime démocratique comparable, nous croyons en la primauté du droit, nous faisons partie du Commonwealth et du G20. Nous avons la langue anglaise en commun et il y a près d’un million de Canadiens d’origine indienne au Canada», a affirmé M. Van Loan.

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Harper a conclu des accords de libre-échange avec le Pérou, la Colombie, la Jordanie et le Panama ainsi qu’avec les États membres de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

Il a aussi entrepris des négociations avec l’Union européenne pour abolir les barrières tarifaires. Ces négociations devraient déboucher sur un accord de libre-échange d’ici la fin de 2011, selon les prévisions du ministre Van Loan.

Ce dernier a d’ailleurs annoncé en fin de semaine que le Canada et le Japon entendaient examiner la possibilité de lancer des négociations de libre-échange.

«Nous avons des objectifs très ambitieux en matière de libéralisation du commerce. Je ne sais pas si nous avons assez de négociateurs pour mener à bien toutes ces négociations», a dit M. Van Loan hier.

Cela dit, le ministre a tenu à souligner que les États-Unis demeuraient toujours le partenaire commercial le plus important du Canada. «Et nous devons nous assurer que nos relations avec les États-Unis demeurent fortes et solides. Mais cela ne doit pas nous empêcher de vouloir resserrer nos liens commerciaux avec d’autres pays», a-t-il dit.


 Fuente: La Presse Affaires