bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Pence : Washington «réformera» l’ALE avec la Corée du Sud

Yonhap | 18 avril 2017

Pence : Washington «réformera» l’ALE avec la Corée du Sud

Le vice-président américain Mike Pence a déclaré ce mardi que Washington reverra et réformera l’accord de libre-échange (ALE) passé avec la Corée du Sud, en affirmant qu’il y a trop de barrières pour les entreprises américaines.

Le vice-président, actuellement en Corée du Sud, a fait ces remarques durant une réunion organisée par la Chambre de commerce américaine en Corée (AMCHAM) à Séoul. La Corée du Sud et les Etats-Unis ont commencé à appliquer l’ALE bilatéral (ALE KORUS) en 2012.

«Le plus inquiétant est le fait que le déficit commercial américain avec la Corée du Sud a plus que doublé depuis l’entrée en vigueur de l’ALE KORUS. C’est une dure vérité.»

«Nos entreprises continuent à faire face à trop de barrières à l’entrée... Nous réexaminons tous nos accords commerciaux à travers le monde pour nous assurer qu’ils bénéficient à notre économie et tout autant à nos partenaires commerciaux», a-t-il ajouté.

Il a souligné que la révision et la réforme de l’ALE bilatéral vieux de cinq ans semble conforme à ce que le président Donald Trump a dit avant son investiture. Il a critiqué les accords de libre-échange, dont celui signé avec la Corée du Sud, en disant qu’ils détruisent les emplois américains, et a soulevé la nécessité de les ajuster.

Pence a toutefois mentionné les effets bénéfiques de l’ALE avec Séoul, en citant les commerces bilatéraux étendus dans les biens et services et l’accroissement des d’investissements vers les Etats-Unis depuis l’application de l’accord.

Il a ajouté que les échanges économiques croissants entre les deux pays méritent «une série d’applaudissements» mais a affirmé qu’ils doivent être «honnêtes sur l’endroit où se trouve leurs relations commerciales».

«Nous savons que vous pouvez nous aider à aller vers un système qui maximise les emplois et la croissance et un futur plus clair pour le peuple des Etats-Unis et le peuple de la Corée du Sud. Nous travaillerons pour la réforme de l’ALE KORUS dans les jours à venir», a-t-il dit.

Le focus de la politique «L’Amérique d’abord» de l’administration Trump est la réduction considérable des impôts et réglementations sur les sociétés, a souligné Pence lors d’une rencontre avec des journalistes sud-coréens.

«Sous le président Donald Trump, les jours de la réglementation excessive sont terminés et il y a une nouvelle ère des emplois, de la croissance et de la prospérité aux Etats-Unis», a-t-il dit.

«La vérité est qu’une Amérique plus forte signifie une économie plus forte pour la Corée du Sud et pour tous nos partenaires commerciaux. Vous serez contents de savoir que les Etats-Unis continueront à être un moteur de croissance pour le monde et nous stimulerons la croissance comme jamais auparavant.»

Le programme du président Trump continuera à renouveler la réputation de l’Amérique en tant que première destination pour les investissements au monde, a déclaré Pence, en exprimant sa confiance sur le renforcement des liens commerciaux et amicaux entre Washington et Séoul.

En 2016, l’excédent commercial de la Corée du Sud avec les Etats-Unis s’est élevé à 23,3 milliards de dollars, après un solde positif de 11,6 milliards de dollars en 2011, un an avant l’entrée en vigueur de l’ALE, selon le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

Durant la même période, cependant, le déficit commercial dans le secteur des services a bondi de 28,4%, de 10,97 milliards de dollars en 2011 à 14,09 milliards de dollars en 2016, selon un rapport de l’Association coréenne du commerce international (KITA).

Suite à la réunion de ce matin organisée par l’AMCHAM, Pence, qui a achevé sa visite de trois jours en Corée du Sud, est parti pour le Japon avant de se rendre en Indonésie et Australie.


 Fuente: Yonhap