bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Que peut-on faire individuellement pour l’environnement ?

Il est devenu plus qu’urgent pour les gouvernements et les entreprises de mettre en place des stratégies pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et ainsi leurs impacts sur l’environnement. Mais que peut-on faire individuellement pour réduire son empreinte carbone ? Voici quelques pistes pour vous aider à adopter un mode de vie plus « vert ».

Ne succombez pas à la « fast-fashion »

La fast-fashion ou mode rapide est un problème grandissant causé par les multinationales de la mode. En effet, par définition, cet effet de mode reproduit à grande échelle des habits à un cout extrêmement bas pour satisfaire les besoins du consommateur au détriment de l’environnement et des droits de l’homme. Ces habits sont souvent de mauvaise qualité et ont une durée de vie limitée. Selon une étude, le secteur de la mode émettrait chaque année plus de 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre.

Si vous aimez la mode et vous faire plaisir, essayez de vous tourner vers une mode plus respectueuse de l’environnement. Achetez moins mais achetez mieux en choisissant des marques « made in France » biologiques et éthiques. L’autre possibilité est d’acheter seconde main.

Réduire sa consommation d’énergie

Il existe de nombreuses solutions et astuces pour réduire efficacement sa consommation d’énergie, la France se place d’ailleurs favorablement dans le classement du trilemme énergétique avec pour but d’offrir une énergie sure, abordable et respectueuse de l’environnement. Individuellement, il suffit parfois de simplement réduire le thermostat de son chauffage pour une température autour de 19 dégrée mais aussi d’essayer d’adopter des appareils plus écologiques, on pense notamment aux machines à laver ou sèche-linge ou même son ordinateur.

On pense aussi à réduire sa consommation d’eau en prenant des douches rapides et d’éviter de prendre un bain mais aussi de réparer les fuites de robinets qui peuvent gaspiller énormément d’eau.

Changer son alimentation

Adopter un mode de vie végane ou végétarien offre des bénéfices incroyables pour l’environnement. On le sait, l’élevage bovin est responsable en grande partie de la destruction des forêts de la planète.

Si vous n’êtes pas prêt à adopter un régime végane, vous pouvez simplement réduire votre consommation de viande lait, etc. Manger des produits saisonniers et locaux peut aussi être bénéfiques pour la planète.

Voyager autrement

Quand c’est possible, essayer de vous rendre à votre destination à pied ou à vélo. Se déplacer en voiture en ville revient cher premièrement mais est aussi polluant, si vous habitez dans une grande ville, privilégiez le métro, 10 fois moins polluant qu’un trajet en voiture.

Le covoiturage est aussi une option à envisager si vous ne pouvez pas marcher ou utiliser votre vélo. Il existe de nombreuses applications et sites internet pouvant vous mettre en contact avec d’autres personnes souhaitant covoiturer.

Pour résumé, il existe de nombreuses astuces pour réduire sa consommation et ainsi améliorer son impact sur l’environnement. À vous maintenant d’adopter un mode de vie plus respectueux.


 Fuente: