bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

RCEP : l’ASEAN terminera les négociations avant 2016

AVI 27/02/2013

RCEP : l’ASEAN terminera les négociations avant 2016

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et ses pays partenaires démarront cette année les négociations sur l’Accord de Partenariat économique intégral régional (RCEP), et les achèveront avant 2016.

C’est ce qu’a annoncé Nguyen Thi Quynh Nga, chef adjoint du Département du commerce international au ministère de l’Industrie et du Commerce, lors d’un point de presse tenu mercredi à Hanoi, relatif à la 19e Conférence des ministres de l’Economie de l’ASEAN (AEM Retreat 19) et conférences connexes.

L’Accord de Partenariat économique intégral régional (RCEP) vise à créer la première région de libre-échange dans le monde, représentant la moitié de la population de la planète et environ d’un tiers du PIB mondial, a-t-elle encore indiqué.

L’ASEAN prend en haute estime l’objectif de consolidation et d’approfondissement des relations économiques et commerciales entre l’ASEAN et les pays partenaires, tout en redoublant d’efforts pour affirmer son rôle central auprès des structures régionales en formation. L’ASEAN a conclu des Accords de libre-échange (FTA) avec la Chine, la République de Corée, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Inde, et entamera cette année les négociations du RCEP.

L’ordre du jour de la 19e Conférence des ministres de l’Economie de l’ASEAN (AEM Retreat 19) est l’édification de la Communauté économique de l’ASEAN (AEC) et la définition des objectifs prioritaires, la mise en oeuvre des engagements et tâches dans le commerce de biens et de services, l’investissement, la vision de l’ASEAN sur les objectifs de développement économique après la création de l’AEC en 2015.

Les conférenciers examineront l’intensification de la coopération avec les partenaires hors de l’association, qui comprend le début des négociations commerciales sur les biens et services entre l’ASEAN et le Japon, les préparatifs de la signature de l’Accord commercial de biens et de services ASEAN-Inde, la mise en oeuvre de l’initiative de coopération économique élargie des Etats-Unis, le renforcement de la coopération économique ASEAN-Union européenne (UE).

L’AEM Retreat 19 adoptera deux documents importants : un protocole modifiant des Accords économiques de l’ASEAN sur le commerce et les biens, et un autre modifiant l’Accord global sur l’investissement de l’ASEAN.

Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, Nguyen Cam Tu, l’AEM Retreat 19 s’ouvrira le 8 mars à Hanoi, parallèlement à d’autres événements comme le 3e Sommet d’entreprises ASEAN-UE (AEBC) et la 12e conférence consultative commerciale AEM-UE, la conférence consultative de l’AEM, le Commissariat commercial de l’UE et les entreprises qui auront tous lieu le 9 mars.- AVI


 source: AVI