bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Séoul approuve l’ALE Corée-Chine lors d’une réunion gouvernementale

Yonhap | 26 mai 2015

Séoul approuve l’ALE Corée-Chine lors d’une réunion gouvernementale

SEOUL, 26 mai (Yonhap) — Séoul a approuvé le projet de loi sur l’accord de libre-échange (ALE) Corée du Sud-Chine qui a été paraphé en février pour une signature officielle avant la fin de la première moitié de cette année, lors d’une réunion du cabinet dirigée par la présidente Park Geun-hye, effectuant un nouveau pas vers son application.

En vertu de cet ALE, la Corée du Sud éliminera complètement ses droits de douane sur 79% de tous les produits ou 9.690 articles importés de la Chine durant les 10 ans qui suivront la mise en application de l’accord. De son côté, la Chine éliminera ses tarifs douaniers sur 71% des produits ou 5.846 articles au cours de la même période.

Avant les 20 ans après l’application de l’accord, la Corée du Sud éliminera ses tarifs douaniers sur 92% de tous les produits chinois et la Chine éliminera ses droits de douane sur 91%.

L’accord, rédigé seulement en anglais à l’heure actuelle, sera traduit en coréen et chinois après la signature officielle. L’ALE nécessite l’approbation des Parlements respectifs pour son application.

Les deux pays avaient annoncé le 10 novembre 2014 la fin de leurs négociations en vue d’un ALE, qui avaient débuté en mai 2012.

Suite à l’application, l’ALE Corée-Chine devrait aider à booster le commerce bilatéral annuel à plus de 300 milliards de dollars. Les échanges bilatéraux entre Séoul et Pékin se sont élevés à 228,9 milliards de dollars en 2013, selon des données sud-coréennes.

rainmaker0220@yna.co.kr


 source: Yonhap