bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Vers un accord de libre-échange taiwano-indien ?

Taiwan Info | Mercredi 9 mars 2011

Vers un accord de libre-échange taiwano-indien ?

Le gouvernement indien semble faire preuve d’un grand optimisme face à la perspective d’un accord de libre-échange avec Taipei si l’on se réfère aux déclarations faites par plusieurs responsables du ministère des Affaires extérieures indien, à New Delhi. A l’inverse, ces derniers écartent la signature d’un tel accord avec Pékin.

« A ce niveau du développement des relations économiques avec la Chine, au moment où la Chine s’impose comme le premier partenaire commercial de l’Inde mais où nos entreprises sont toujours confrontées à des difficultés d’accès au marché chinois liées aux réglementations sur place, je ne pense pas que le temps soit venu pour la signature d’un accord de libre-échange avec Pékin. En revanche, un tel accord avec Taipei est une possibilité », affirmait hier au Taipei Times, Gautam Bambawale, en charge de l’Asie de l’Est au ministère des Affaires extérieures.

Selon ce dernier, Taipei et New Delhi ont déjà signé une série d’accords sur la promotion et la protection des investissements bilatéraux et devraient signer dans les mois prochains un accord de coopération douanière et fiscale.

Vishnu Prakash, le porte-parole du ministère des Affaires extérieures à New Delhi, a tenu pour sa part à souligner que la position indienne n’avait pas de lien avec la signature en juin 2010, entre Taipei et Pékin, de l’Accord-cadre de coopération économique. « Nous prenons les décisions que nous voulons, en fonction de nos intérêts. Nous voulons plus d’investissements taiwanais en Inde. Taiwan est une puissance économique et les industries taiwanaises ont investi des milliards de dollars dans notre pays. Pourquoi [La Chine] protesterait-elle si ces entrepreneurs veulent investir dans mon pays ? », a expliqué Vishnu Prakash en évoquant les pressions diplomatiques que Pékin exerce sur les Etats souhaitant renforcer leurs relations gouvernementales avec Taiwan.

Alors que deux instituts de recherche, le Conseil indien pour la recherche sur les relations économiques internationales pour New Delhi, et l’Institut Chung-Hua de recherche économique pour Taipei, ont été commissionnés par leur gouvernement respectif pour étudier la faisabilité d’un tel accord, le ministère de l’Economie à Taipei considère toutefois que le temps des négociations officielles n’est pas encore venu. « Les études de faisabilité menées par les instituts de recherche sont différentes des études de faisabilité se plaçant d’un point de vue des relations de gouvernement à gouvernement », a-t-on indiqué.


 Fuente: Taiwan Info