bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

ZLEC

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC ou ZLECAf) est un accord commercial qui est opérationnel depuis le 30 mai 2019, entre 22 États de l’Union africaine (UA). Il vise à créer une vaste zone de libre-échange de plus de 1,3 milliard de personnes avec un PIB combiné de plus de 2 000 milliards de dollars US. En avril 2020, 29 pays avaient ratifié l’accord. Il est officiellement entré en vigueur le 1e janvier 2021.

L’idée de créer une zone de libre-échange à l’échelle de l’Afrique a émergé lors du sommet de l’UA de 2012 à Addis-Abeba. Les négociations ont débuté en 2015 et l’accord a été signé par 44 des 55 États membres de l’UA, en mars 2018, lors du sommet de l’UA à Kigali. Dans un premier temps, des puissances économiques, comme l’Afrique du Sud et le Nigeria, ont refusé d’endosser l’accord. Toutefois, l’Afrique du Sud a signé en juillet 2018, tandis que le Nigeria a adhéré à la dernière minute, en juillet 2019, lorsque l’accord est entré dans sa phase opérationnelle. L’Érythrée est le seul État de l’UA à avoir refusé de signer.

La ZLEC vise à libéraliser 97 % des produits : 90 % des produits non sensibles et 7 % des produits sensibles. La phase 1 du processus de négociation s’est concentrée sur le commerce des biens et des services. La phase 2 comprend les règles sur la concurrence, la propriété intellectuelle et l’investissement, et devrait être achevée d’ici 2020. La phase 3 incluera ensuite un protocole sur le commerce en ligne.

Bien que l’accord soit en vigueur, des questions de fond essentielles restent à régler, notamment certaines règles d’origine, des concessions tarifaires et des engagements spécifiques dans le secteur des services.

Alors que ses partisans ont affirmé que la ZLEC favorisera le développement en Afrique et aidera les entreprises africaines, l’accord a également suscité de nombreuses critiques et de l’opposition.

La ZLEC a été dépeinte par certains comme un afro-libéralisme déguisé en panafricanisme, reposant sur le même dogme du capitalisme et du libre-marché, qui ne bénéficie qu’au capital transnational, et soutenu par de grandes institutions et agences internationales telles que l’UE, la CNUCED, l’OMC et la Banque mondiale.

Jusqu’à présent, le Nigéria a été le terrain de l’opposition la plus forte à la ZLEC. Des fabricants, des commerçants, des agriculteurs, des petites et moyennes entreprises ont exprimé la crainte que l’Afrique ne devienne une décharge pour produits bon marché en provenance de l’étranger, ce qui pourrait faire des ravages sur le processus actuel d’industrialisation.

L’économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla l’a qualifié d’"initiative prématurée" qui bénéficierait aux grandes entreprises étrangères, ainsi qu’aux poids lourds africains. Il affirme, au contraire, que la priorité devrait être donnée aux politiques de d’industrialisation, de développement des infrastructures panafricaines dans les secteurs routier, maritime, ferroviaire, aérien et informatique.

Certaines puissances étrangères ont déjà décelé des opportunités que la ZLEC va générer. La Chine envisage d’en tirer parti pour relier les marchés africains et chinois, afin de promouvoir la libre circulation des marchandises, des personnes, des capitaux et des technologies. L’Inde est sur le point de conclure un accord commercial avec l’Ile Maurice, qui lui permettrait d’avoir un ancrage en Afrique. Pour des investisseurs turcs, la ZLEC présente aussi des possibilités de développement de leurs activités sur l’ensemble du continent, tandis que l’Union européenne pourrait envisager un méga-accord commercial. L’Union africaine serait, par ailleurs, en faveur d’un accord commercial Afrique-États-Unis lorsque la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) viendra à expiration en 2025.

Le texte de la ZLEC est disponible ici : https://www.bilaterals.org/?zlec-texte-consolide-mars-2018

Dernière mise à jour : janvier 2021
photo : Paul Kagame/CC BY-NC-ND 2.0


ZLECAf et émergence économique de l’Afrique
Les économistes déconstruisent le mythe autour de l’accord commercial.
RDC-ZLECAF : “La ratification par le Gouvernement […] signe la fin de l’entrepreneuriat congolais (Patrick Mundeke)
Le projet de loi portant ratification par la République Démocratique du Congo de l’accord créant la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) a été adopté à l’Assemblée nationale.
L’entree en vigueur de la ZLECAf divise les universitaires
‘’Comment peut-on brûler des étapes d’intégration régionale et sous régionale et aller directement à une intégration à l’échelle continentale. Ça ne marchera pas"
RDC : l’adhésion à la ZLECAF "va tuer à coup sûr notre économie" (Mushobekwa)
La députée nationale Marie-Ange Mushobekwa pense que cet accord impacter négativement l’économie nationale.
Wamkele Mene - Zlecaf : « Nous allons commencer avec les pays qui sont prêts »
La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est officiellement opérationnel depuis le 1er janvier dernier.
Retardée par le Covid-19, la zone de libre-échange continentale africaine entre en vigueur
Officiellement en vigueur, la Zone de libre-échange continentale africaine doit réunir 54 pays au sein d’un nouveau marché unique. Un processus ambitieux dont le chemin reste, à ce jour, semé d’embûches.
Malgré ses nombreux parrains, la Zone continentale de libre-échange africaine (ZLECAf) va dans le mur
La dégradation des échanges de produits manufacturés et du déficit alimentaire depuis 25 ans appelle l’Union africaine a plus de modestie dans ses ambitions de devenir « le prochain centre manufacturier mondial », loin de l’illusion libre-échangiste de la ZLECAf.
La Tunisie ratifie l’accord de la zone de libre-échange AfCFTA
A un mois du démarrage des échanges commerciaux dans le cadre de l’accord de zone de libre-échange continentale africaine, la Tunisie et le Lesotho ont officialisé leur ratification de l’accord.
La Tunisie déposera les instruments de ratification de son association à la ZLECAF
Les instruments de ratification par la Tunisie de la convention de la Zone de libre-échange continentale africaine ont été signés par le Président de la République.
Zleca : Vers accroissement des échanges avec les EAU
Selon les responsables émiratis, la Zleca est une excellente opportunité pour les investisseurs des EAU.

bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

AfCFTA

The African Continental Free Trade Area (AfCFTA) is a trade agreement that has been in force since 30 May 2019, between 22 states of the African Union (AU). It aims to create a vast free trade area of over 1.3 billion people with a combined GDP of over US $ 2 trillion. As of April 2020, 29 countries have ratified the agreement.

The idea of creating an Africa-wide free trade area emerged at the 2012 AU summit in Addis Ababa. Negotiations began in 2015 and the deal was signed by 44 of the 55 AU member states in March 2018, during the AU summit in Kigali. At first, large economies such as South Africa and Nigeria refused to endorse the agreement. However, South Africa signed in July 2018 while Nigeria joined at the 11th hour in July 2019. Eritrea is the only AU state that has refused to sign.

The AfCFTA aims to liberalize 97% of products, 90% of non-sensitive products followed by 7% of sensitive products. Phase 1 of the negotiation process has focused on trade in goods and services. Phase 2 includes competition policy, intellectual property and investment and is aimed to be completed by 2020. Phase 3 will then incorporate e-commerce protocol.

Even though the framework of the agreement has been in force, key substantive issues are still to be completed, including some rules of origin, tariff concessions and specific services sector commitments.

While the proponents of the deal have claimed the AfCFTA will foster development in Africa and help African businesses, the deal has also attracted criticism and opposition.

The AfCFTA has been depicted by some as Afro-liberalism disguised in pan-Africanism, which relies on the same free-market capitalism dogma that only benefits transnational capital, and supported by major international institutions and agencies such as the EU, UNCTAD, the WTO and the World Bank.

So far, the strongest opposition to the AfCFTA in Africa has occurred in Nigeria. Business groups, manufacturers, traders, farmers, small and medium enterprises have expressed concerns that Africa could become a dumping ground of cheap products coming from abroad, which could wreak havoc on the ongoing industrialization process.

Senegalese economist Ndongo Samba Sylla called it a “premature initiative” that would benefit major foreign businesses, as well as African heavy weights. He argues that working on industrialization, development of pan-African infrastructures in the road, maritime, rail, air and IT sectors should come first.

Some foreign powers have already seen opportunities arising from the AfCFTA. China is planning to capitalize on it to connect African and Chinese markets to promote the free movement of goods, persons, capital and technologies. India is close to clinching a trade deal with Mauritius, which would provide a foothold into Africa. Turkish investors also see possibilities for development within the whole continent, while the EU might consider a mega trade deal. The African Union would be in favour of an Africa-US trade deal when the African Growth and Opportunity Act (AGOA) expires in 2025.

The text of the AfCFTA is available here: https://www.bilaterals.org/?afcfta-consolidated-text-march

Last update: April 2020


Africa trade pact negotiators to fast-track e-commerce talks
The digital trade, e-commerce talks that were to have been part of phase 3 will now take place alongside phase 2 negotiations
Nigeria set to ratify AfCFTA agreement – Minister
Nigeria is currently in the process of ensuring the ratification of the African Continental Free Trade Area (AfCFTA) agreement, the minister of trade, Niyi Adebayo, said.
AfCFTA could boost Dubai-Africa trade by 10% over next 5 years
The AfCFTA will offer a huge opportunity for UAE investors who will be able to do business on a single set of trade and investment rules across the African continent.
World’s biggest free-trade pact targets first deal in 2021
The outstanding negotiations will be finalized through a new African virtual trade-diplomacy platform that is being developed as a public-private partnership between the African Union Commission and more than 20 African multinational companies.
Pessimism surges, but many insist African free trade will take off
Initially planned to take place on 1 July 2020, the implementation of the African Continental Free Trade Area (AfCFTA) has been indefinitely postponed due to the Covid-19 pandemic.
ECOWAS holds Regional Meeting on AfCFTA for ECOWAS Institutions and Specialised Agencies
The Economic Community of West African States held a virtual meeting on the African Continental Free Trade Area (AfCFTA) for ECOWAS Institutions and Specialised Agencies on the 21st of July 2020.The AfCFTA seeks to create a single continental market for goods and services, with free movement of business persons and investments, in order to engender the acceleration and establishment of a continental Customs Union.
Africa free trade area to create new opportunities for China-Africa cooperation: expert
The African Continental Free Trade Area (AfCFTA) will create new opportunities for China-Africa cooperation, an Ethiopian expert said on Tuesday.
Proposal to push AfCFTA implementation to January
The executive secretary of the African Continental Free Trade Area (AfCFTA), has proposed to African heads of state that trading under this framework starts in January 2021, according to an official.
Nigeria can’t survive AfCFTA with weak industrialisation – Gbajabiamila
For Nigeria to compete and survive in the African Continental Free Trade Area, it must as a matter of national emergency ramp up industrialisation and manufacturing activities, the Speaker, House of Representatives, Femi Gbajabiamila, has said.
What do FTAs mean for African women? A critical look into the African Continental Free Trade Area
What does this trade deal mean for African women and their role in the continent’s food production and trade?