bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

UE-ANZ

UE-ANZ (UE-Australie & UE-Nouvelle-Zélande)

En 2015, l’Union européenne (UE), l’Australie et la Nouvelle-Zélande (NZ) ont commencé à considérer la possibilité de négocier deux accords de libre-échange globaux - UE-Australie et UE-Nouvelle-Zélande. La décision des États-Unis de se retirer Partenariat transpacifique en janvier 2017 a été perçu par l’UE comme une opportunité majeure pour renforcer sa position dans la région Asie et Pacifique.

L’accord commercial de l’UE avec le Canada a souvent été cité comme modèle pour les projets d’accords avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Comme indiqué dans les directives de négociations de l’UE, adoptées en 2018 (voir ici UE-Australie et ici pour UE-NZ, en anglais), les accords couvriront un large éventail d’enjeux, notamment le commerce des marchandises, le commerce des services (dont le commerce en ligne) et l’investissement.

L’agriculture devrait être l’un des domaines les plus controversés des négociations. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont toutes deux une industrie agricole agressive et axée sur l’exportation, fondée sur de vastes exploitations agricoles et d’élevage à grande échelle. Les producteurs de viande européens s’inquiètent de l’arrivée de viande moins chère sur le marché de l’UE. De l’autre côté, les producteurs australiens et néo-zélandais s’inquiètent des pressions de l’UE pour mettre en avant son système d’indications géographiques qui les empêcherait d’utiliser des noms tels que la feta, le parmesan et le camembert, en ce qui concerne les fromages produits localement.

En Nouvelle-Zélande, l’accord est critiqué pour rester dans la veine des accords passés, malgré une campagne de promotion du gouvernement assurant que l’accord sera progressiste. « Nous pouvons nous attendre à des chapitres promettant d’aider les femmes, les peuples autochtones, les travailleurs et les petites et moyennes entreprises à prospérer grâce au commerce, ainsi que de la coopération sur le changement climatique et le développement durable. Mais les règles commerciales qui génèrent des inégalités, favorisent les sociétés multinationales les plus riches, menacent les emplois, favorisent la consommation de combustibles fossiles et détruisent l’environnement demeureront inchangées", alerte la professeure et militante Jane Kelsey.

Les accords contiendront des dispositions sur la coopération réglementaire. Son objectif est de réduire les différences de réglementation entre les pays, y compris en matière environnementale, sanitaire et sociale, que les grandes entreprises considèrent comme des « barrières commerciales ». Les grandes entreprises aspirent aussi à être avisées de toute nouvelle proposition de règlement et à se voir accorder la possibilité de les commenter, afin qu’elles n’affectent pas leurs profits de façon excessive.

La Commission européenne a indiqué son désir d’accélérer les négociations. Pour éviter la ratification par tous les parlements nationaux et régionaux européens, le mécanisme controversé de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE ou ISDS, selon son acronyme anglais) a été exclu des accords. Il a été en effet fortement critiqué par les mouvements sociaux et nécessite le consentement de tous les États membres. Par conséquent, les accords auront seulement besoin d’être approuvés par l’Union pour être ratifiés du côté européen.

En Australie et en Nouvelle-Zélande, les accords commerciaux sont approuvés par l’exécutif (gouvernements). Un vote des parlements n’est pas nécessaire. Cependant, si des lois nationales doivent être amendées afin de les harmoniser avec l’accord, les parlements devront adopter une législation d’application.

dernière mise à jour : juin 2018
Photo : Bernard Spragg/Public domain


Un accord de libre-échange à risque avec la Nouvelle-Zélande
En Océanie, et principalement en Nouvelle-Zélande, les fortes disponibilités de produits laitiers à l’export risquent de peser sur le marché européen si un accord commercial avec l’Union européenne venait à se concrétiser.
L’UE et l’Australie échangent leurs offres d’accès au marché
Les négociateurs de l’Union européenne et de l’Australie, réunis pour le cinquième cycle de négociations commerciales, ont présenté leurs offres respectives d’accès au marché sur l’ensemble des lignes tarifaires.
Accord UE-Australie : Bruxelles veut protéger les appellations des produits européens
L’Union européenne a posé plusieurs conditions dont la protection des appellations de 400 produits européens, comme le gruyère, la feta ou le prosecco.
Libre échange : l’accord UE-Australie achoppe sur les AOP
Le troisième tour de négociations commence le 25 mars et la question la plus délicate est celle des appellations d’origine protégée, dont l’Union européenne exige le respect aux autorités australiennes.
Accords commerciaux : Les gouvernements de l’Union européenne imposent le business as usual !
La Commission soumettra au Conseil des 28 représentants des Etats membres de l’UE les projet d’accords commerciaux entre l’Europe et la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Nouvelle-Zélande - Entretien de M. Jean-Baptiste Lemoyne avec le ministre néo-zélandais du commerce et de la croissance des exportations
La France est favorable au développement des échanges avec la Nouvelle-Zélande et à la conclusion d’un accord mutuellement bénéfique qui prenne en compte les sensibilités de chacun.
Les eurodéputés pour des accords commerciaux sans parlements nationaux
Les eurodéputés souhaitent que l’Union européenne puisse conclure ses futurs accords commerciaux avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande sans avoir à les faire ratifier par les Parlements nationaux de l’UE.
Cri d’alarme de la filière ovine sur l’accord commercial avec l’Océanie
La Fédération nationale ovine s’inquiète à propos du projet d’accord de libre-échange avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

EU-ANZ

EU-ANZ (EU-Australia & EU-New Zealand)

The European Union (EU), Australia and New Zealand (NZ) started discussing the possibility of negotiating two comprehensive free trade agreements – EU-Australia and EU-New Zealand – in 2015. Following the US’ decision to pull out of the Trans-Pacific Partnership in January 2017, the EU saw a key opportunity to move ahead and strengthen its position in the Asia and Pacific region.

The EU’s trade deal with Canada has often been mentioned as a model for the proposed agreements with Australia and New Zealand. As specified in the EU negotiating directives adopted in 2018 (see here for EU-Australia and here for EU-NZ), the agreements will cover a broad array of topics including trade in goods, trade in services (including digital trade) and investment.

Agriculture is set to be one of the most contentious areas of discussion. Both Australia and New Zealand have an aggressive, export-focused agricultural industry based on extensive, large-scale crop and livestock farms. European meat producers are worried about cheaper meat entering the EU market through these deals. Australian and New Zealand producers, on the other hand, are worried about the EU’s push for its geographical indications scheme that would prevent them from using names such as Feta, Parmesan and Camembert for locally produced cheese.

In New Zealand, the deal has come under fire for promising "more of the same" despite the government’s progressive branding campaign. "We can expect clip-on chapters that promise to help women, indigenous peoples, workers and small and medium enterprises to prosper through trade, alongside cooperation on climate change and sustainability. But the trade rules that generate inequalities, favour the wealthiest transnational corporations, threaten jobs, consume fossil fuels and destroy the environment will remain unchanged," warns activist professor Jane Kelsey.

The agreements will include provisions on regulatory cooperation. The aim is to reduce the differences in regulations between the countries, including on environmental, health and social matters, which are seen by large corporations as “barriers to trade”. Corporations are also pushing to be notified of any new proposed regulation and be granted the opportunity to comment on it so that it will not excessively affect their profits.

The European Commission has indicated its desire to “fast track” the negotiations. To avoid ratification by all the European national and regional parliaments, the controversial investor-state dispute settlement mechanism has been excluded from the agreements, since it has come under heavy criticism from social movements and needs the consent of all EU member states. Hence the agreements will only require the approval of the EU body in order to be ratified on the European side.

In Australia and New Zealand, trade deals are approved by the executives (cabinets). They do not need the parliaments to vote. Yet if changes to national laws are required, then the parliaments will have to vote implementing legislation.

last update: June 2018


Britain open to Aussie-style EU trade deal but Australia wants more
Australia is far from happy with its arrangements with the EU and is pushing for the better market access that only a fully-fledged trade deal with the wealthy 27-member bloc would bring.
Still no end in sight on EU free-trade deal
After eight rounds of negotiations, there is still no end in sight for an EU-New Zealand free-trade deal.
Steamed-up Parker slams ’derisory’ leaked EU trade offer
The EU exported the equivalent of just under a kilogram of cheese to New Zealand per New Zealander in 2019 and, under the leaked offer, the EU proposes letting in just over 3 grams of New Zealand cheese per EU citizen
Report on the seventh round of negotiations for a Free Trade Agreement between the European Union and New Zealand
The seventh round of EU-New Zealand trade negotiations was held virtually, but covered all substantial areas.
Obstacles remain to a free trade deal with the EU
Bold talk of an FTA between New Zealand and the European Union by the end of 2019 proved misplaced - and wrapping up talks in 2020 may also be a stretch unless major hurdles are overcome.
Australia to fight Europe on climate demands in free-trade deal
Climate change targets are shaping to be a major sticking point in trade negotiations with Europe after France publicly tied Australia’s domestic action on climate change to the proposed FTA.
EU deal is dead if bad for ag
Agriculture will gain ground from a free trade agreement with the European Union or the deal is off, says Trade Minister Simon Birmingham.
’Key demand’: EU wants Australia to dump taxes on European cars
A key demand from the EU in the negotiation of a new free trade agreement will be that Australia ditches both its 5 per cent duty on imported European cars and the luxury car tax.
EU to push Australia to clean up petrol standards as part of free trade deal
The European Union wants Australia’s Paris climate commitments enshrined in new FTA.
Aussie farmers dig in to save common food names
Farmers are fighting back calling the EU’s demands on geographical indicators ‘bad policy’.