bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Accord de libre-échange: les négociations Maurice-Inde complétées

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 78.7 kb

L’Express.mu - 03 janvier 2020

Accord de libre-échange: les négociations Maurice-Inde complétées

Les négociations entourant l’accord de libre-échange entre Maurice et l’Inde ont été bouclées. C’est ce que rapporte le journal indien The Hindu Business Line, en ce début d’année. Le ministre du Commerce indien y avance que les deux parties sont enfin parvenues à finaliser les dernières modalités et que la signature ne devrait donc tarder.

L’accord est officiellement connu comme le Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA). Les négociations avaient débuté depuis 2005, soit 15 ans de cela. L’objectif est de créer des conditions propices en vue de développer davantage les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux entre les deux pays.

Sauf que malgré plusieurs négociations réenclenchées, la signature n’a jamais pu avoir lieu suivant, notamment, de nombreuses craintes soulevées par les Indiens. Ceux-ci craignent que l’accord, qui survole plusieurs secteurs, ne soit bénéfique que pour Maurice et non pas pour l’Inde. Mais les observateurs économiques rappellent que Maurice demeure la deuxième source d’investissement étranger direct pour l’Inde, avec des rentrées s’élevant à environ Rs 300 milliards pour l’année financière 2018-19.

Toujours selon la presse indienne, les deux pays ont, malgré tout, décidé d’accélérer le processus de négociations lors de la visite de Pravind Jugnauth en Inde, en mai dernier. Il n’est pas connu si la dernière visite du Premier ministre dans la Grande péninsule, après les élections générales, a permis de conclure les négociations.


 source: L’Express.mu