bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Bientôt un accord contre la double imposition entre le Maroc et le Japon

JPEG - 72.1 kb

Bladi | 3 octobre 2019

Bientôt un accord contre la double imposition entre le Maroc et le Japon

L’accord de principe pour la mise en œuvre d’une convention fiscale entre leurs économies a été décidé entre les deux pays, précise le même communiqué rapporté par agenceecofin.com.

Cette convention, selon la même source, devrait contenir des dispositions visant à clarifier le champ d’application des impositions et à éliminer la double imposition entre les deux pays.

Il permettra également de prévenir la fraude et l’évasion fiscales, tout en favorisant les investissements mutuels et les échanges économiques entre les deux nations, relève le même média.

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par une volonté du gouvernement nippon de dynamiser ses investissements en Afrique, pour rattraper son retard sur un continent dominé par la présence chinoise.

C’est d’ailleurs la raison qui justifie le fait que Tokyo ait annoncé de nouveaux accords de coopération avec les pays africains, axés sur des pactes bilatéraux d’investissement, des programmes d’exemptions fiscales et sur une amélioration de la sécurité.

Ce sont des accords ayant pour objectif de renforcer la présence des entreprises nippones sur le continent noir, souligne la même source.

Toutefois, la nouvelle convention entre Rabat et Tokyo doit encore être signée par les gouvernements des deux pays, puis ratifiée par leurs parlements respectifs, avant une entrée en vigueur.


 source: Bladi