bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Cambodge et Chine vont conclure leur accord de libre-échange avant la fin de l’année

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 16.2 kb

Vietnam+ - 26 février 2020

Cambodge et Chine vont conclure leur accord de libre-échange avant la fin de l’année

Phnom Penh (VNA) - Le Cambodge et la Chine finaliseront leur accord de libre-échange (ALE) vers novembre prochain, dans le but de stimuler le commerce bilatéral, selon le quotidien Phnom Penh Post.

Lors des négociations bilatérales tenues du 20 au 23 janvier 2019 à Pékin, en Chine, le Premier ministre Hun Sen et son homologue chinois, Li Keqiang, ont donné le feu vert à l’étude de faisabilité sur cet ALE potentiel, en vue de porter le commerce bilatéral à 10 milliards de dollars vers 2023.

Le secrétaire d’Etat du ministère cambodgien du Commerce, Sok Sopheak et le vice-ministre chinois du Commerce, Ren Hongbin, ont co-présidé les 20 et 21 janvier dernier à Pékin le premier cycle de négociations sur l’ALE.

Le 24 février, le Premier ministre Hun Sen a encouragé toutes les entreprises à augmenter la production et à diversifier leurs produits afin de promouvoir les exportations vers la Chine avant la conclusion de l’ALE.

Le secrétaire général adjoint de l’Association des fabricants de vêtements au Cambodge, Kaing Monika, a déclaré en janvier dernier que les avancées vers un ALE étaient justes pour le Cambodge, qui commençait à envisager les négociations des ALE avec d’autres pays, a-t-il souligné.

Le Cambodge rejoint un nombre très limité d’ALE par rapport à d’autres pays de l’ASEAN, a-t-il dit, ajoutant que son pays devait viser davantage des ALE bilatéraux, dont celui avec la Chine.


 source: Vietnam+