bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Canada : Vers un accord de libre-échange avec le Japon

Radio-Canada avec La Presse Canadienne et Globe and Mail | 22.3.2012

Vers un accord de libre-échange avec le Japon

En tournée commerciale en Asie, le premier ministre Stephen Harper serait sur le point d’annoncer le lancement de négociations formelles en vue d’un accord de libre-échange entre le Canada et le Japon.

Une étude sur les retombées d’un tel accord avait été commandée il y a un an. Les résultats de cette étude, réalisée conjointement par le Canada et le Japon, ont été communiqués aux représentants des deux gouvernements il y a quelques semaines, selon le Globe and Mail.

Selon cette étude, la suppression des barrières tarifaires et des subventions à l’exportation entraînerait une hausse significative des échanges commerciaux. Un tel accord permettrait d’ajouter annuellement entre 3,8 milliards de dollars et 9 milliards de dollars au produit intérieur brut canadien. La croissance économique pourrait s’en trouver bonifiée de 0,57 %, selon le scénario le plus optimiste.

De son côté, le Japon profiterait de retombées d’environ 5 milliards de dollars, pour une croissance économique rehaussée de 0,08 %.

Ce type d’entente pourrait toutefois nuire à certaines industries canadiennes, dont celle de l’automobile. Le Canada impose actuellement une barrière tarifaire de 6,1 % à l’importation de véhicules japonais. L’élimination de cette barrière rendrait les voitures produites au Canada moins compétitives.

Par contre, l’industrie pétrolière et gazière pourrait profiter de l’ouverture du marché japonais pour y gonfler ses exportations, qui se chiffraient à 1,9 milliard de dollars en 2011.

Le Japon est la troisième économie du monde et la plus importante source asiatique d’investissements au Canada. Le pays représente aussi le quatrième marché d’exportation en importance du Canada. Les entreprises canadiennes y ont vendu pour 9,2 milliards de dollars de marchandises en 2010, soit une augmentation de plus de 10 % par rapport à l’année précédente.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2006, le gouvernement Harper a conclu des accords visant à libéraliser le commerce avec huit pays, soit la Colombie, la Jordanie, le Panama, le Pérou et les États membres de l’Association européenne de libre-échange (l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse). Il a aussi entrepris des négociations avec une cinquantaine d’autres pays, dont les 27 États membres de l’Union européenne.


 source: Radio Canada