CH/L’AELE signe un accord de libre-échange économique avec six pays du Golfe

Romandie News | le 22 juin 2009

CH/L’AELE signe un accord de libre-échange économique avec six pays du Golfe

Berne (awp/afp) - Les quatre pays membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE, réunissant la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) ont signé un accord de coopération commerciale avec six pays du Golfe, ont-ils annoncé lundi dans un communiqué.

L’accord de libre-échange a été ratifié lors de la réunion de l’AELE à Hamar, dans le sud de la Norvège, avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG, comprenant l’Arabie saoudite, le Bahreïn, le Qatar, Koweït, Oman et les Emirats arabes unis), selon un communiqué du ministère suisse de l’Economie.

"Dans un contexte de situation économique difficile sur le plan international, la Suisse et les autres Etats de l’AELE souhaitent poursuivre une politique active de conclusion d’accords de libre-échange pour garantir (...) des conditions d’accès aux marchés étrangers", a précisé le Département fédéral de l’Economie.

Le nouveau partenariat "s’inscrit dans cette politique de libre-échange des Etats de l’AELE et permettra de renforcer les liens économiques entre" les deux entités, a souligné le ministère.

Il permettra notamment de "faciliter l’accès au marché et d’améliorer la sécurité juridique pour les exportateurs suisses" et améliorera l’accès aux marchés publics, a souligné le communiqué.

L’accord élime par ailleurs "à quelques exceptions près" les taxes de douane pour les produits industriels.

keywords:
source: Romandie News