bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Comment utiliser le style scandinave chez vous ?

Le design intérieur de style scandinave se caractérise par le minimalisme, la simplicité et la fonctionnalité. On aime sa sobriété élégante, qui apporte instantanément une sensation de confort et de bien-être. On apprécie aussi la grande polyvalence de ce style, qui convient à toutes les pièces de la maison, aussi bien communes qu’intimes. Ainsi, vous pouvez aisément adopter le design scandinave dans votre salon, votre salle à manger, votre cuisine, votre chambre et même votre salle de bain. Il suffit d’en respecter les critères fondamentaux.

Vous souhaitez créer un design scandinave chez vous, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez ces quelques conseils pour créer une superbe déco d’intérieur scandinave !

Le style scandinave en bref

Même si la déco « scandi » existe depuis les années 1950, elle reste l’une des tendances les plus populaires en matière de design d’intérieur. Elle arrive même en troisième position dans le classement des décorations intérieures préférées des Français !

En pratique, le design scandinave appartient au courant du modernisme. Ce mouvement met l’accent sur le fonctionnalisme et la simplicité, afin de créer un intérieur qui soit à la fois ergonomique et élégant. Il implique aussi l’utilisation de matériaux naturels, tels que le cuir, le bois et le chanvre.

En outre, la décoration intérieure scandinave est souvent influencée par la nature, avec laquelle elle entretient un lien assez fort. Elle combine ainsi des formes naturelles et l’utilisation d’éléments naturels.

Privilégiez les couleurs neutres

Le design scandi se caractérise d’abord par ses couleurs sobres. En effet, on associe au décor scandinave une palette de couleurs particulière qui comprend les nuances de gris, de blanc, de beige, de brun et de noir.

Ainsi, lorsque vous décorez une pièce dans un style scandi, concentrez-vous sur l’utilisation de ces couleurs neutres pour créer un rendu net et apaisant. Dans une maison scandinave typique, les murs sont souvent peints en blanc afin que les meubles et les éléments décoratifs se distinguent. Si vous cherchez un style plus moderne, il est également possible d’ajouter des couleurs vives, telles que le corail, le fuchsia, le bleu et le vert.

Éviter l’encombrement de votre intérieur

Deuxièmement, veillez à ce que l’espace soit parfaitement dégagé. Pour cela, il faut éviter l’encombrement inutile et organiser intelligemment les espaces de rangement.

En ce qui concerne la déco scandinave, vous devez procéder par touches discrètes et isolées, sans surcharge. De cette façon, la pièce aura l’air moins encombrée et sera visuellement plus relaxante.

Combinez les finitions en bois et en métal

Ensuite, un design scandinave utilise des éléments en bois non seulement pour le revêtement des sols, mais aussi au niveau des meubles et des accessoires. Ainsi, une maison de style scandi arbore généralement des tables, des guéridons et des chaises en bois en guise de mobilier. Idem pour les placards des chambres, de la cuisine et des autres pièces.

Cependant, le style de décoration scandinave a un peu évolué au fil des années. Il s’est doucement modernisé en combinant désormais des finitions métalliques et des éléments en bois. Par exemple, vous pouvez installer des appliques en cuivre et des suspensions en laiton sur un plafond en bois, pour donner de l’éclat et de la brillance à l’ensemble de la pièce.

Préférez un sol de couleur claire

Passons maintenant au sol. Dans un design scandinave, le sol est généralement fait de bois clair, soit dans sa couleur naturelle, soit peint en blanc. Le parquet stratifié clair est une excellente idée pour votre design scandinave. Il peut donner à n’importe quelle maison un aspect plus lumineux et plus spacieux, tout en dégageant une atmosphère plus accueillante et plus chaleureuse.

Afin d’apporter plus de chaleur sous les pieds pendant la froide saison hivernale, vous pouvez même installer un chauffage au sol. C’est notamment intéressant sous le sol de votre salle de bains !

Optez pour des habillages de fenêtre délicats

La lumière est un autre aspect clé de la déco scandinave. Dans ces contrées où le soleil est peu présent, une bonne luminosité rend chaque espace beaucoup plus accueillant. L’idée est donc de laisser entrer beaucoup de lumière.

En pratique, les montants des fenêtres doivent être aussi fins que possible. Si vous voulez ajouter des habillages de fenêtre, optez pour d’élégants stores vénitiens en bois que vous pourrez moduler à votre guise. Et en choisissant des profilés dans un bois assorti à votre mobilier, vous sublimerez votre déco scandinave. Une autre option est le store vénitien en bois teint (gris, blanc, écru, noir…).

Accessoirisez avec des textiles chauds

La plupart des pays scandinaves ont un climat rude, avec des températures extrêmement froides. De ce fait, il est courant d’intégrer des textiles chauds dans la décoration d’une maison scandinave. Ces textiles peuvent se présenter sous la forme de plaids et de tapis en laine, en peau de mouton ou en mohair.

Si vous optez pour des matières synthétiques, tournez-vous vers des couleurs neutres et/ou naturelles, qui rappelleront les matériaux originaux.

L’utilisation de textiles chauds est un excellent moyen de rendre un salon scandinave confortable, douillet et chaud, surtout en hiver.

Choisissez des accents décoratifs simples

Comme expliqué, un aménagement scandinave est synonyme de simplicité. Par conséquent, lorsque vous décorez votre intérieur, choisissez toujours des accents décoratifs aux motifs simples.

Par exemple, décorez la table de votre salon avec d’élégants vases en céramique. Pour ajouter de la texture et des couleurs subtiles à votre design scandinave, décorez vos fauteuils avec des plaids et des coussins aux motifs géométriques simples. Et dans votre chambre, déposez quelques cadres épurés sur votre commode.

Décorez avec des plantes et des fleurs fraîches

Enfin, il convient d’ajouter des éléments naturels à votre décoration scandinave. Un élément vivant apportera couleur et beauté à votre intérieur. À ce niveau, pensez à décorer votre maison de style scandinave avec des plantes d’intérieur et des fleurs fraîches.

D’ailleurs, sachez qu’en Scandinavie, les rues sont souvent bordées de fleuristes ambulants qui vendent des fleurs fraîches et des plantes de toutes les couleurs. Idéalement, votre design scandinave devrait donc inclure des éléments floraux et des fleurs fraîches.

Conclusion

Avec tous ces conseils, vous parviendrez à créer une déco intérieure digne des plus jolies maisons scandinaves.


 source: