bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Début de la 1ère série de négociations en vue d’un ALE avec l’Amérique centrale

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 87.8 kb

Yonhap | 21 septembre 2015

Début de la 1ère série de négociations en vue d’un ALE avec l’Amérique centrale

La première série de négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) entre la Corée du Sud et un groupe de six pays d’Amérique centrale se déroulera pendant cinq jours à partir d’aujourd’hui dans un hôtel de Séoul.

La Corée du Sud sera représentée par Cheong Seung-il, directeur en charge des ALE au ministère du Commerce, et les pays d’Amérique centrale, à savoir le Guatemala, le Nicaragua, le Salvador, le Honduras, le Costa Rica et le Panama, par le vice-ministre salvadorien de l’Economie, Rodriguez de Zuniga.

Les deux parties avaient annoncé le début des négociations en juin dernier et avaient convenu de chercher à conclure un ALE global de haut niveau. Lors de discussions préparatoires qui ont eu lieu en juillet dernier, elles l’ont précisé dans les termes de référence.

Au cours de cette série de négociations, seront abordés divers sujets comme les produits, les règles liées à l’origine, le dédouanement et les mesures sanitaires et phytosanitaires.

S’il est conclu, l’ALE Corée-Amérique centrale constituera le premier ALE que les six nations de cette région signeront avec un pays asiatique et offrira à la Corée du Sud l’opportunité d’élargir sa présence sur ce marché.

Le volume du commerce entre la Corée du Sud et ces six pays a presque doublé au cours des 10 dernières années pour s’élever à 5 milliards de dollars en 2014, selon le ministère du Commerce.


 source: Yonhap