Kirghizstan: vers un accord de libre-échange avec les USA

RIA Novosti | 21/05/2012

Kirghizstan: vers un accord de libre-échange avec les USA

BICHKEK, 21 mai — Le Kirghizstan compte entamer avec les Etats-Unis des négociations visant à conclure un accord de libre-échange, a déclaré lundi le ministre kirghiz des Affaires étrangères Rouslan Kazakbaïev lors d’un entretien avec le sous-secrétaire d’Etat américain Robert Blake.

"Lors d’un entretien avec M.Blake à Chicago, en marge du sommet de l’Otan, M.Kazakbaïev a proposé à la partie américaine d’entamer le processus de négociations bilatérales en vue de signer un accord de libre-échange entre le Kirghizstan et les Etats-Unis", rapporte la diplomatie kirghize.

Selon le ministre kirghiz, Bichkek se propose d’inclure cette proposition à l’ordre du jour des prochaines consultations politiques bilatérales entre le Kirghizstan et les Etats-Unis.

Le sous-secrétaire d’Etat a pour sa part rappelé que le processus de négociations sur cette question se déroulait en plusieurs étapes.

A ce jour, les Etats-Unis ont conclu des accords de libre-échange avec 17 pays et mènent des négociations sur la conclusion de tels accords avec trois pays, notamment la Corée du Sud, le Panama et la Colombie.

Le principal objectif d’un accord de libre-échange, document qui repose sur les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), est de lever les barrières commerciales et de simplifier la procédure d’investissement.

keywords:
source: RIA Novosti