bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’accord d’association Algérie-UE en vigueur avant fin 2004

AP | dimanche 10 octobre 2004

L’accord d’association Algérie-UE en vigueur avant fin 2004, selon Alger

ALGER (AP) - L’accord d’association entre l’Algérie et l’Union Européenne (UE), signé à Valence en 2002, devrait entrer en vigueur avant la fin de l’année, selon un haut responsable algérien cité dimanche dans le quotidien "la Tribune".

Le directeur général du département Europe au ministère algérien des Affaires étrangères, Mohamed Hannache, précise que, sur les quinze pays de l’UE signataires, "seuls trois n’ont pas encore ratifié l’accord par leur Parlement respectif".

Cette déclaration, venant pour la première fois des autorités algériennes, corrobore les déclarations faites au mois de juillet 2004 par l’ambassadeur de la Commission européenne en Algérie, Lucio Guerrato. Le diplomate avait indiqué que "l’accord sera très probablement ratifié avant la fin de l’année".

Les dix nouveaux membres de l’UE, entrés dans l’Union le 1er mai dernier, ne sont pas concernés par cette formalité.

L’accord d’association entre l’Algérie et l’UE signé le 22 avril 2002 lors du sommet euro-méditerranéen de Valence (Espagne) va se substituer à l’accord de coopération conclu en 1976.

Il s’articule autour des grands volets que représentent le dialogue politique, le développement des échanges afin d’établir progressivement une zone de libre-échange après une période transitoire de douze ans en conformité avec les règles de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), le commerce des services, la coopération économique, sociale et culturelle.


 source: AP