L’AELE exclut le Sahara occidental de ses accords de libre-échange avec le Maroc

Diáspora Saharaui | jeudi 13 mai 2010

L’AELE exclut le Sahara occidental de ses accords de libre-échange avec le Maroc

Oslo (Norvège), 12/05/2010 (SPS) — L’Association européenne de libre échange (AELE) a exclut le Sahara occidental de ses accords avec le Maroc, a rapporté mercredi, l’observatoire international pour la protection des ressources naturelles sahraouies (Western Sahara Resource Watch), citant des déclarations des autorités norvégiennes et suisses.

"Tant que la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, n’est pas reconnue internationalement, cet accord exclut le Sahara occidental qui n’est pas considéré comme une partie du territoire marocain. L’Accord de libre-échange n’est donc pas applicable aux marchandises en provenance du Sahara occidental ", a déclaré mardi, le ministre norvégien des Affaires étrangères, M. Jonas Gahr Støre devant le Parlement au sujet de l’Accord de libre échange entre l’AELE et le Maroc.

Cette clarification intervient en réaction au scandale qui a circulé dans les médias norvégiens au cours des dernières semaines, impliquant une société norvégienne, GC Rieber dans l’importation d’huile de poisson du Sahara occidental.

"Tant que la Suisse ne reconnaît pas l’annexion du Maroc, l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Maroc n’enferme pas le Sahara occidental", avait déclaré Martin Zbinden, chef de l’Accord de libre échange au Secrétariat d’Etat suisse aux affaires économiques en 2007.

D’autre part, le Coordonnateur de Western Sahara Resource Watch, Sara Eyckmans, a exhorté l’UE à suivre l’exemple de l’AELE et des Etats-Unis, qui ont exclut le Sahara occidental de leurs accords de libre-échange avec le Maroc." (SPS)