L’UA donne des conseils à ses membres sur les Accords de partenariat économique avec l’UE

Xinhua | 2009-04-13

L’UA donne des conseils à ses membres sur les Accords de partenariat économique avec l’UE

LUSAKA, 13 avril (Xinhua) — L’Union africaine (UA) a souligné que les Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE) ne doivent pas compromettre les efforts destinés à l’intégration du continent africain, a rapporté lundi le journal Zambia Daily Mail.

Le vice-président de l’UA, Erastus Mwencha, a indiqué dans une interview accordée dimanche au média zambien à Lusaka, que l’intégration régionale était importante pour les pays africains afin de créer un marché plus grand.

A cette occasion, M. Mwencha a estimé que si les APE rendaient difficile l’intégration régionale, il serait alors important d’y réfléchir à deux fois.

Les APE constituent un nouvel accord de coopération pour le développement entre l’UE et les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique. Ils sont appelés à remplacer les accords de Cotonou pour s’harmoniser avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), selon le quotidien.

"Quoi que nous fassions, que ce soit dans le cadre de l’OMC ou des APE, il ne faut pas compromettre notre propre intégragion. C’est un souci que nous avons à propos des APE. S’ils rendent difficile l’intégration de l’Afrique, nous devons y réfléchir à deux fois", a insisté M. Mwencha.

keywords:
source: Xinhua