bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’UE vise un accord de libre-échange complet avec 5 pays d’Afrique australe et orientale

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 263 kb

La Libre | 2 octobre 2019

L’UE vise un accord de libre-échange complet avec 5 pays d’Afrique australe et orientale

L’Union européenne a entamé ce mercredi des négociations avec cinq pays d’Afrique orientale et australe – les Comores, Madagascar, l’Île Maurice, les Seychelles et le Zimbabwe – en vue d’un « accord de libre-échange complet ».

Ces négociations doivent approfondir un accord de partenariat économique en application depuis huit ans déjà et qui a permis à ces cinq pays d’augmenter leurs exportations de biens vers l’UE de près d’un quart, pour atteindre pratiquement 2,8 milliards d’euros en 2018, selon la Commission.

Les entreprises européennes, quant à elles, investissent aussi de plus en plus dans la région, souligne l’exécutif européen, qui ne cite toutefois pas de chiffres.

Le nouvel accord devrait couvrir aussi les services, les investissements, les obstacles techniques au commerce, les droits de propriété intellectuelle ainsi que le commerce et le développement durable.

« La région joue un rôle de pionnière dans toute l’Afrique en ce qui concerne notre partenariat commercial », a souligné Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée du commerce. Elle ajoute que la conclusion d’un accord de libre-échange complet favoriserait aussi l’intégration économique régionale et la réalisation de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) dans le cadre de l’Union africaine.​


 source: La Libre