La Chine a conclu un accord de libre-échange avec le Costa Rica

Le 8 avril, Chen Deming, le ministre chinois du Commerce, et Marco Vinicio Ruiz, le ministre du Commerce extérieur du Costa Rica, ont signé à Beijing un « Accord de libre-échange Chine - Costa Rica » au nom de leurs gouvernements. Les deux parties ont convenu d’œuvrer pour la mise en œuvre de cet accord au second semestre.

Cet accord est le premier accord de libre-échange que la Chine ait signé avec un pays d’Amérique centrale. Selon cet accord, les deux pays supprimeront progressivement les tarifs douaniers pour plus de 90% de leurs produits. La réduction tarifaire permettra aux produits suivants d’être rentables : pour la Chine, les matières premières et les produits textiles, les machines pour l’industrie légère, le matériel électrique, les légumes et les fruits ; pour le Costa Rica, le café, le bœuf, le jus d’ananas, la farine de poisson et les produits à base de minéraux. Les deux parties vont également mettre en place des services dédiés en faveur de l’autre pays

Le Costa Rica est un partenaire commercial important pour la Chine en Amérique centrale. La Chine est également devenue le deuxième partenaire commercial du Costa Rica après les Etats-Unis. En 2009, dans un contexte de baisse générale du commerce extérieur chez les grandes puissances, le commerce bilatéral entre la Chine et le Costa Rica a atteint 3,18 milliards de dollars, soit une hausse d’environ 10% par rapport à l’année précédente. Dans le même temps, les importations chinoises en provenance du Costa Rica ont augmenté de près de 17%.

keywords: