bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Chine publie un plan sur la zone pilote de libre-échange de Hainan

PNG - 339.7 kb

Xinhua 16-10-2018

La Chine publie un plan sur la zone pilote de libre-échange de Hainan

La Chine a publié mardi un plan pour faire de la province insulaire méridionale de Hainan une zone de libre-échange pilote.

En développant la zone de libre-échange de Hainan, étape importante démontrant la résolution de la Chine à s’ouvrir davantage et à promouvoir la mondialisation économique, l’île se verra accorder davantage d’autonomie pour réformer et accélérer la formation d’un environnement commercial international, pratique et fondé sur le droit ainsi que d’un environnement de marché équitable, ouvert, unifié et efficace, selon le plan publié par le Conseil des Affaires d’Etat.

Hainan doit être positionnée comme une zone pilote pour l’approfondissement global de la réforme et de l’ouverture, une vitrine de la civilisation écologique du pays, un centre international du tourisme et de la consommation et une zone offrant des services et un soutien aux grandes stratégies du pays, indique le plan.

Il faut s’efforcer de mettre en oeuvre une stratégie d’ouverture plus dynamique, d’accélérer la mise en place de nouvelles institutions de l’économie ouverte, d’ouvrir de nouveaux horizons sur tous les fronts et faire de Hainan une porte sur le Pacifique et l’océan Indien.

Selon le plan, la zone de libre-échange promouvra la réforme dans les domaines tels que l’accélération de l’établissement de nouvelles institutions de l’économie ouverte, la promotion du développement novateur du secteur des services, ainsi que l’accélération des efforts visant à transformer les fonctions du gouvernement.

Elle se concentrera également sur la mise en place de mécanismes de contrôle des risques majeurs et la promotion de programmes d’essai dans les secteurs comme les soins de santé, la culture, le tourisme et le développement écologique.

D’ici 2020, le plan vise à faire de Hainan une zone de libre-échange dotée de normes élevées et d’une haute qualité favorisant le commerce et la facilitation des investissements, fournissant un bon environnement juridique, des services financiers complets, une réglementation efficace et un environnement écologique favorable et stimulant le développement des zones environnantes.


 source: Xinhua