bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Corée du Sud et l’Afrique cherchent à renforcer leurs liens économiques

Yonhap | 26 juillet 2023

La Corée du Sud et l’Afrique cherchent à renforcer leurs liens économiques

SEOUL, 26 juil. (Yonhap) — Le chef du commerce de la Corée du Sud s’est entretenu ce mercredi à Séoul avec le chef du secrétariat de la zone de libre-échange africaine pour discuter des moyens de renforcer la coopération économique bilatérale et créer davantage d’opportunités commerciales conjointes, a fait savoir le ministère de l’Industrie.

Le ministre du Commerce Ahn Duk-geun a discuté avec Wamkele Mene, secrétaire général du secrétariat de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), des moyens de renforcer le commerce et les liens commerciaux entre les deux pays par le biais du cadre multilatéral, selon le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

En tant que plus grande zone de libre-échange au monde, l’AfCFTA a été inaugurée en janvier 2021 dans le but de créer un marché continental unique impliquant une population d’environ 1,3 milliard de personnes et un produit intérieur brut combiné de 3.400 milliards de dollars, selon son site Web.

Ahn a présenté la démarche de la Corée du Sud pour consolider les relations économiques avec l’Afrique via diverses plateformes, y compris le Cadre de promotion du commerce et des investissements (TIPF) et un accord de partenariat économique.

Il a demandé à Mene de rencontrer des responsables des entreprises sud-coréennes pour soutenir leur développement sur le marché africain, et lui a demandé de soutenir l’organisation du sommet Corée-Afrique qui aura lieu en 2024, a indiqué le ministère.

«Le gouvernement recherchera les moyens de stimuler le commerce avec l’Afrique en profitant au maximum de l’AfCFTA, et tentera de conclure des accords de libre-échange avec les pays à fort potentiel de croissance», a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le volume des échanges commerciaux entre la Corée du Sud et les pays d’Afrique s’est élevé à environ 20 milliards de dollars en 2018, soit 2% du total des échanges de la Corée du Sud, selon les données du gouvernement.


 source: Yonhap