bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Corée du Sud et les USA cherchent un accord sur l’ALE avant le G20

JPEG - 74.2 kb
Des paysans, des syndicalistes, des législateurs du Parti Democrate et des activistes de la société civile manifestent contre l’accord de libre-échange Corée-USA à Seoul, le 8 novembre 2010 (Photo de Reuters)

Casafree.com le 8/11/2010

Economie : La Corée du Sud et les USA cherchent un accord sur l’ALE avant le G20

Des responsables du commerce de la Corée du Sud et des Etats-Unis ont entamé, lundi à Séoul, une réunion de deux jours afin de résoudre les questions en suspens pour la conclusion de leur accord de libre-échange avant le prochain sommet du G20, a indiqué l’agence de presse "Yonhap".

Au cours de cette réunion, le ministre du Commerce extérieur, M. Kim Jong-hoon, et son homologue américain, M. Ron Kirk, discuteront des moyens à même de trouver un compromis avant la rencontre des chefs d’Etat des deux pays en marge du sommet du G20, prévu pour le 11 novembre à Séoul, a précisé l’agence de presse sud-coréenne.

Conclu en 2007, le processus de ratification de l’accord de libre-échange est suspendu en raison d’opinions défavorables de députés des deux pays, notamment à cause de la demande américaine à la Corée du Sud d’ouvrir davantage ses marchés d’automobile et du bœuf.

Les échanges commerciaux bilatéraux entre Séoul et Washington ont totalisé 66,7 milliards de dollars en 2009, en baisse par rapport aux 84,7 milliards de dollars de 2008 en raison du ralentissement du commerce mondial durant la récession économique.


 source: Casafree