Le Vietnam et les pays de l’AELE envisagent un accord de libre-échange

All the versions of this article: [English] [français]

Agence France Presse | 18/05/2010

Le Vietnam et les pays de l’AELE envisagent un accord de libre-échange

Les quatre pays membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et le Vietnam prévoient de mettre en place un accord de coopération commerciale, a annoncé mardi le ministère de l’Economie suisse, qui fait partie de cette zone économique.

Une étude de faisabilité portant sur cet accord entre le Vietnam et les pays de l’AELE (Suisse, Islande, Liechtenstein et Norvège) doit être lancée mercredi lors de la visite à Genève, au siège de l’association, du vice-ministre vietnamien du Commerce, a précisé le Département fédéral de l’Economie (DFE) dans un communiqué. Le groupe de travail doit rendre ses conclusions d’ici un an.

Cette annonce intervient alors que la présidente suisse Doris Leuthard a reçu mardi le président vietnamien Nguyen Minh Triet. Il s’agit de la première visite officielle d’un chef d’Etat vietnamien dans la Confédération.

La rencontre entre les deux chefs d’Etat a notamment porté sur les relations économiques entre la Suisse et le Vietnam, qui ont multiplié par cinq leurs échanges commerciaux entre 1998 et 2008, les portant à 2,7 milliards de francs suisses (1,9 milliard d’euros) l’année dernière.

Mme Leuthard et son homologue ont également abordé les sujets des relations bilatérales, de la coopération au développement et de politique internationale, a souligné le DFE sans plus de précisions.

keywords:
source: AFP