bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Manifestation de soutien à un militant anti-TTIP poursuivi en justice

7 sur 7 | 10 avril 2019

Manifestation de soutien à un militant anti-TTIP poursuivi en justice

(Belga) - Une centaine de personnes étaient présentes mercredi vers 13h00 devant le palais de justice de Bruxelles pour marquer leur soutien à un militant anti-TTIP poursuivi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Ce dernier est prévenu pour piratage d’écrans publicitaires, après avoir détourné ces écrans dans le but de dénoncer les traités de libre-échange tels le TTIP et le Ceta, en 2016. Son procès débute mercredi après-midi.

Les personnes présentes ont dénoncé le caractère répressif et disproportionné de la justice envers des actions inscrites dans la lutte contre les traités de libre-échange.

"Nous considérons les modes d’action utilisés comme complémentaires aux actions menées par nos organisations et qui ont contribué à faire de cette lutte contre les traités de libre-échange un mouvement largement suivi et diversifié", ont rappelé les activistes, parmi lesquels des membres du CNCD, de la Ligue des droits humains ou encore d’organisations écologistes.

Le prévenu, un jeune homme de 26 ans, avait détourné des écrans publicitaires en juillet 2016, dans le cadre d’une mobilisation contre les traités de libre-échange TTIP (entre l’UE et les Etats-Unis) et Ceta (avec le Canada).

Il avait notamment détourné le message du panneau géant Coca-Cola sur la place De Brouckère à Bruxelles. Le logo de la marque de boisson avait été remplacé par le message "TTIP Game Over - No more negociations - No more free trade deals - It’s time for action".

Une campagne "TTIP Game Over" avait fait appel aux citoyens à organiser des actions directes non-violentes et de désobéissance civile, en vue de mettre un terme aux négociations des traités de libre-échange comme le TTIP et le Ceta. C’est le parquet de Bruxelles qui avait décidé de poursuivre le jeune militant sur le plan pénal.


 source: 7 sur 7