Mise sur pied d’une banque régionale Afrique Amérique du Sud

Agence de Presse Africaine | 28-09-2009

Mise sur pied d’une banque régionale Afrique Amérique du Sud

APA-Moscou (Russie) — Une banque régionale entre l’Amérique du Sud et l’Afrique, la Banque du Sud, avec un capital initial de 20 milliards USD, a été mise en place en vertu d’un accord signé par sept pays.

L’accord a été signé par l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Venezuela, le Paraguay, l’Uruguay et l’Equateur, en marge du sommet Afrique-Amérique du Sud qui se tient au Venezuela depuis samedi, a appris APA à Moscou.

Le Président Hugo Chavez du Venezuela, l’auteur de l’initiative, a par ailleurs exhorté les pays sud-américains à transférer une partie de leurs réserves d’or et de devises des banques américaines et européennes à la Banque du Sud.

Chavez et son homologue libyen, Mohammar Khadafi, ont demandé instamment a près de 30 dirigeants d’Afrique et d’Amérique du Sud, de former une alliance intercontinentale forte pour faire de ces deux régions une nouvelle puissance mondiale.

Le dirigeant libyen, pour sa première visite en Amérique, a appelé les deux régions à oeuvrer à devenir une force politique et économique, soutenant qu’ensemble « nous ne pouvons transformer lemonde. »

Chavez avait déjà annoncé que le Venezuela pourrait aider à la construction d’une raffinerie de pétrole en Mauritanie, avec une capacité de transformation de 30.000 à 40.000 barils par jour, et approvisionner en pétrole le Mali, le Niger et la Gambie.

keywords:
source: APA