Nouvelles négociations en vue du RCEP à partir de lundi

JPEG - 267.1 kb

Yonhap | 2014/11/30

Nouvelles négociations en vue du RCEP à partir de lundi

SEJONG, 30 nov. (Yonhap) — La sixième série de négociations en vue du Partenariat économique global régional (RCEP), un accord de libre-échange entre 16 pays, aura lieu à Greater Noida en Inde à partir de demain et se tiendra jusqu’à vendredi, a déclaré ce dimanche le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

Le ministère a fait savoir que les pays participants devraient discuter du niveau de libéralisation du marché pour les produits, services et investissements. «Il y aura également des discussions sur les sujets liés aux petites et moyennes entreprises et l’e-commerce», a déclaré le ministère dans un communiqué de presse.

Les négociations ont eu lieu pour la première fois en mai 2013 et la dernière série s’est déroulée entre les 23 et 27 juin à Singapour. Le RCEP inclut 16 pays, à savoir les 10 pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, le Japon et la Nouvelle-Zélande.

Les négociations interviendront après que la Chine et la Corée du Sud ont annoncé la conclusion de leurs négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) bilatéral plus tôt ce mois-ci. Le ministère a indiqué que l’ALE entre la Corée et la Chine aidera à accélérer les négociations sur le RCEP.

Une fois signé, le RCEP créera l’un des plus grands blocs économiques au monde alors que les 16 nations représentent ensemble environ 45% de la population mondiale et plus de 30% du produit intérieur brut (PIB) mondial.

La Corée du Sud a signé des ALE séparés avec l’Inde et l’Asean. Le pays a récemment conclu des négociations avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour des accords commerciaux séparés, et les trois nations attendent l’approbation parlementaire.

rainmaker0220@yna.co.kr

keywords:
source: Yonhap