RCEP : une conférence des ministres de l’ASEAN+6 attendue en septembre

VNA | 13/08/2013

RCEP : une conférence des ministres de l’ASEAN+6 attendue en septembre

L’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et ses six pays partenaires organiseront une conférence des ministres du 20 au 22 août au Brunei afin de discuter de la négociation de l’accord de Partenariat économique intégral régional (RCEP-Regional Comprehensive Economic Partnership).

Les dix pays membres de l’ASEAN et ses six partenaires que sont la Chine, le Japon, la République de Corée, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Inde, également connus sous l’abréviation ASEAN+6, discuteront du contenu et des modalités de ces négociations, notamment dans les secteurs des biens, des services et de l’investissement en vue de signer le RCEP en 2015.

Le premier tour de négociations du RCEP a eu lieu en mai dernier au Brunei, un deuxième étant prévu du 24 au 27 septembre en Australie. Les parties s’efforceront de parvenir d’ici 2015 à un accord de coopération économique moderne et intégral qui constituera un marché ouvert afin de favoriser les échanges dans la région et contribuer à la croissance comme au développement du monde.

Une fois en vigueur, le RCEP sera l’une des premières zones de libre-échange du monde représentant un tiers de la production mondiale et un marché de plus de 3 milliards de personnes, soit la moitié du marché mondial.

L’initiative de convenir du RCEP a été lancée par les pays d’Asie de l’Est lors du 21e Sommet de l’ASEAN qui a eu lieu fin 2012 au Cambodge. -VNA

keywords:
source: VNA