bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Séoul et Londres lanceront le mois prochain des négociations sur la mise à niveau de l’ALE

All the versions of this article: [English] [français]

Yonhap News Agency - 04 décembre 2023

Séoul et Londres lanceront le mois prochain des négociations sur la mise à niveau de l’ALE

SEOUL, 04 déc. (Yonhap) — La Corée du Sud et la Grande-Bretagne commenceront les négociations pour mettre à jour leur accord de libre-échange bilatéral (ALE) le mois prochain, de façon à répondre à l’évolution des circonstances commerciales internationales, a fait savoir ce lundi le ministère de l’Economie et des Finances.

Les deux pays ont signé l’ALE en août 2019 et l’accord est entré en vigueur en janvier 2021, après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Les deux pays sont convenus de moderniser l’accord de libre-échange le mois dernier et les négociations débuteront en janvier 2024, selon le ministère.

Durant sa visite au Royaume-Uni en novembre, le président Yoon Suk Yeol a déclaré que l’ALE a dynamisé les liens dans divers domaines tels que la finance, la logistique et la bioscience entre la Corée du Sud et la Grande-Bretagne, et sa mise à niveau renforcerait la coopération dans les chaînes d’approvisionnement et le commerce numérique.

«Les deux pays vont également établir et activer de nouveaux organes consultatifs au niveau gouvernemental dans les secteurs de l’économie et des finances, du commerce et des investissements, ainsi que de la production d’énergie nucléaire, afin de mettre en œuvre les mesures convenues visant à approfondir les relations économiques avec la Grande-Bretagne», a déclaré le ministre des Finances Choo Kyung-ho lors d’une réunion des ministres chargés de l’économie.

Par ailleurs, la Corée du Sud a décidé de chercher à conclure un accord de partenariat économique (APE) bilatéral avec huit pays émergents et à fort potentiel, dans le but de diversifier son portefeuille commercial, a déclaré Choo.

Ces nations sont le Kenya, la Tanzanie, le Maroc, la Thaïlande, le Pakistan, le Bangladesh, la Serbie et la République dominicaine.

Un APE vise à établir un réseau commercial mutuellement bénéfique avec les pays partenaires au-delà d’une simple ouverture de marché, bien qu’il couvre un champ de domaines plus restreint qu’un accord de libre-échange traditionnel.


 source: Yonhap News Agency