Séoul signe un accord de libre-échange avec des pays d’Amérique centrale

All the versions of this article: [English] [Español] [français]

JPEG - 65.2 kb

KBS | 21-2-18

Séoul signe un accord de libre-échange avec des pays d’Amérique centrale

Le traité commercial a officiellement été signé aujourd’hui à Séoul entre le ministre délégué au Commerce extérieur Kim Hyun-chong et les représentants du Costa Rica, du Salvador, du Honduras, du Nicaragua et du Panama. Il aura fallu deux ans et huit mois pour faire aboutir les négociations visant à le conclure.

Une fois le pacte mis en vigueur, ces cinq nations supprimeront, immédiatement ou progressivement, les droits de douance sur plus de 95 % des produits « made in Korea ». Cela permettra de doper les exportations sud-coréennes vers la région.

Selon les estimations de l’institut pour la politique économique internationale (KIEP), pendant les dix premières années suivant l’entrée en vigueur de l’accord, le PIB réel sud-coréen devrait aussi progresser de 0,02 % avec quelque 2 500 emplois créés.

Séoul souhaite le mettre en vigueur dans le courant du premier semestre de l’année. Pour y parvenir, le gouvernement projette d’entamer bientôt les procédures nécessaires pour une ratification parlementaire. La Corée du Sud est le premier pays d’Asie à avoir signé un ALE avec l’Amérique centrale.

source: KBS