Six pays d’Afrique australe concluent un accord commercial avec le Royaume-Uni

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 155.4 kb

Le Quotidien du Peuple | 12 septembre 2019

Six pays d’Afrique australe concluent un accord commercial avec le Royaume-Uni

L’Afrique du Sud et cinq autres pays d’Afrique australe ont conclu un nouvel accord commercial avec le Royaume-Uni, a déclaré mercredi un responsable gouvernemental sud-africain.

Le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie, Ebrahim Patel, a annoncé la signature d’un accord entre l’Afrique du Sud, le Lesotho, l’Eswatini, la Namibie, le Botswana, le Mozambique et le Royaume-Uni. Ce nouvel accord régira les relations commerciales bilatérales entre chacun de ces six pays et le Royaume-Uni une fois que celui-ci aura quitté l’UE, avec ou sans accord de départ.

M. Patel a déclaré que le gouvernement sud-africain discutait avec le Royaume-Uni depuis l’annonce du Brexit, il y a deux ans de cela, en vue d’éviter toute perturbation des échanges commerciaux entre les deux pays.

"Je suis heureux que nous ayons conclu cet accord avec le Royaume-Uni", a-t-il affirmé.

Le nouvel accord reproduit les clauses antérieures en matière de droits de douane, de quotas, de règles d’origine et de réglementations sanitaires et sécuritaires.

"Nous sommes heureux de savoir que quels que soient les résultats du processus (de Brexit), nos relations commerciales avec le Royaume-Uni pourront continuer sans interruption. C’est très important pour les milliers de travailleurs sud-africains dont les emplois dépendent de ces échanges commerciaux, et pour les investisseurs qui utilisent l’Afrique du Sud comme base d’exportation vers le Royaume-Uni et le reste du monde", a indiqué M. Patel.

En 2018, le Royaume-Uni était la quatrième plus importante destination des exportations sud-africaines, tandis que le volume des échanges bilatéraux entre les deux pays s’élevait à plus de 9,3 milliards de dollars américains.

keywords: