bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Sommet UE-Chine : l’accord sur les investissements au centre de toutes les attentions

All the versions of this article: [English] [français]

Les Echos | 14 septembre 2020

Sommet UE-Chine : l’accord sur les investissements au centre de toutes les attentions

Par Frédéric Schaeffer

La Chine et l’Union européenne vont-elles finir par s’entendre sur un accord bilatéral d’investissement ? Sept ans après l’ouverture des négociations et une trentaine de cycles de pourparlers plus tard, la question reste en suspens. Le sommet de lundi entre les dirigeants de l’UE et le président chinois Xi Jinping aura valeur de test sur les intentions réelles de la Chine. Ce sommet est

L’an dernier, Pékin et Bruxelles s’étaient fixé pour ambition de conclure un accord sur la protection des investissements en 2020. L’idée était même de sceller cet accord lors du sommet extraordinaire des chefs d’Etat avec le président Xi Jinping prévu ce mois-ci à Leipzig, finalement reporté en raison de l’épidémie.

Beaucoup de retard

Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, avec des négociateurs chinois d’abord focalisés sur la recherche d’un accord avec les Américains dans leur guerre commerciale, puis traînant les pieds face aux demandes européennes. Les dirigeants de l ’UE n’avaient pas caché leur déception lors du sommet UE-Chine de juin dernier, achevé sans déclaration commune. « Nous avons besoin de plus d’ambition de la part de la Chine pour conclure un tel accord pour la fin de l’année », avait réagi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

L’accord en négociation aborde nombre de préoccupations soulevées également par les Etats-Unis : respect de la propriété intellectuelle, fin des transferts de technologie imposés aux firmes étrangères en Chine et des subventions aux entreprises publiques chinoises, responsabilité sociale des entreprises.

Reprise estivale des discussions

« Il y a six mois, je pensais que l’accord était mort mais, à ma grande surprise, il semble avoir repris vie cet été », indique Joerg Wuttke, à Pékin. De fait, les pourparlers se sont intensifiés ces dernières semaines. « Nous sommes entrés dans le vif du sujet,. Après le sommet EU-Chine de juin, la Chine a compris qu’elle devait avancer. » Cette période coïncide aussi avec une montée des tensions sino-américaines qui a incité la Chine à chercher des soutiens en Europe. Des « progrès significatifs » auraient notamment été faits au sujet des subventions aux entreprises publiques chinoises. Mais beaucoup de chemin reste à faire sur d’autres points importants comme l’accès aux marchés pour les entreprises étrangères en Chine ou le développement durable (droit du travail des entreprises chinoises notamment).

Les entreprises européennes en Chine sur un « champ de mines politiques »

« Nous avons la possibilité de conclure d’ici à la fin de l’année. Il faut faire un pas l’un vers l’autre », a déclaré Wang Yi, le ministre des Affaires étrangères chinois lors de son récent passage à Paris . La Commission est moins allante : elle a d’ores et déjà prévenu qu’elle prendrait le temps nécessaire et ne voulait pas d’un accord en demi-teinte. « Si nous n’avons pas d’accord robuste, alors mieux vaut pas d’accord du tout », prévient le président de la chambre de commerce européenne à Pékin.


 source: Les Echos