Trump et Johnson promettent un accord de libre-échange ambitieux

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 30.2 kb

Le Figaro | 27 juillet 2019

Trump et Johnson promettent un accord de libre-échange ambitieux

Le président américain et le désormais premier ministre britannique échangeront en tête à tête en marge du G7, prévu à Biarritz fin août.

Après la confirmation de la victoire de celui que certains surnomment le «Trump britannique» le 23 juillet dernier, les félicitations du président américain sur Twitter n’avaient pas tardé. « Il sera formidable », s’exclamait ainsi Donald Trump. Il semblerait que la nomination du très conservateur Boris Johnson fasse miroiter la possibilité d’une futur idylle entre les dirigeants, et surtout la naissance d’une entente commerciale bien souvent délaissée entre les deux pays.

En ce sens, Boris Johnson et Donald Trump se sont engagés vendredi lors d’un entretien téléphonique à conclure un «accord de libre-échange ambitieux» et à entamer des discussions à ce sujet dès que le Royaume-Uni aura quitté l’Union européenne, a annoncé Downing Street.

S’adressant à la presse à la Maison blanche, le président américain a assuré de son côté que les préparatifs d’un tel accord avaient déjà commencé - ce qui pourrait contrevenir aux règles de l’UE qui veulent qu’un pays membre ne peut pas mener séparément de négociations commerciales avec un pays tiers.

Une rencontre en marge du G7 à Biarritz

Boris Johnson et Donald Trump échangeront en tête à tête en marge du sommet du G7 prévu à Biarritz du 24 au 26 août, a précisé le gouvernement britannique dans un communiqué. Les deux dirigeants ont aussi évoqué lors de leur entretien téléphonique vendredi les tensions avec l’Iran et la nécessité pour leurs deux pays d’agir de concert sur le sujet, a-t-il ajouté.

Le Figaro avec Reuters

keywords:

source: Le Figaro