Un vice-PM chinois appelle au renforcement des relations économiques avec la Suisse

Xinhua | 26-1-2010

La Chine et la Suisse sont des partenaires économiques importants. La coopération économique et commerciale est une base importante sur laquelle se construit le développement des relations bilatérales", a indiqué Li, lors d’un entretien avec un groupe d’entrepreneurs suisses important.

La Chine a une énorme demande de marché et potentialité pour le futur développement, alors que la Suisse possède un atout de compétitivité dans la recherche scientifique et certaines industries et abrite les sièges de plusieurs compagnies multinationales, a affirmé Li.

La coopération économique et commerciale entre la Chine et la Suisse reste stable en dépit de l’impact négatif de la crise financière mondiale, a-t-il ajouté.

"Les deux parties ont travaillé de concert dans la lutte contre le protectionnisme, ce qui a contribué à la croissance stable du commerce bilatéral", a-t-il ajouté.

Li a proposé que les deux pays approfondissent leurs relations économiques en libéralisant davantage le commerce et les investissements, combattant fermement le protectionnisme sous toutes les formes et promouvant l’avancement du round de Doha de négociations commerciales mondiales en faveur d’un résultat plus équilibré et juste.

La Chine et la Suisse ont lancé une étude de faisabilité sur un accord de libre-échange en novembre 2009.

Les deux parties doivent poursuivre l’étude de faisabilité et se préparer à lancer les négociations le plus vite possible, a souligné Li.

A cette occasion, il a appelé à une coopération financière approfondie pour contribuer à la réforme du système financier du monde et au redressement global de l’économie mondiale.

Li a déclaré que la coopération commerciale et économique entre la Chine et la Suisse se trouvait à un nouveau carrefour après 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Il a appelé les deux côtés à profiter de cette opportunité pour apporter une meilleure perspective à la coopération commerciale et économique sino-suisse.

Li est arrivé lundi à Zurich pour une visite de quatre jours en Suisse. Il doit prononcer un discours jeudi devant la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos en Suisse.

keywords:
source: Xinhua