bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

USA et Chine d’accord pour négocier un traité d’investissements

Reuters | 2013-07-12

USA et Chine d’accord pour négocier un traité d’investissements

Les Etats-Unis et la Chine sont tombés d’accord pour relancer les négociations sur un traité d’investissements, suspendues depuis plusieurs années en raison de l’insistance de Pékin à exclure certains secteurs des discussions.

Le secrétaire américain au Trésor, Jack Lew, s’est félicité de cet accord, disant y voir la confirmation que la Chine entend remplacer son modèle de croissance bâti sur les investissements lourds et les exportations par une croissance tirée par la demande intérieure.

"La Chine a fait part de son intention de négocier un Traité d’investissement bilatéral qui inclura tous les investissements et tous les secteurs", a dit Jack Lew en marge des travaux de la session annuelle du Dialogue stratégique et économique entre les deux pays. "C’est une avancée majeure, la première fois que la Chine s’engage ainsi avec un autre pays", a-t-il insisté.

Entamées en 2008, les négociations entre les deux pays étaient entrées en sommeil l’année suivante, après l’élection de Barack Obama.

La Chine, qui voulait initialement exclure certains secteurs des négociations, notamment dans les services, a renoncé à cette précondition, a dit un responsable du département du Trésor.

Le ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng, a souligné que les deux plus grandes économies mondiales avaient un intérêt commun à "créer les conditions adéquates pour une coopération mutuellement avantageuse" en trouvant "des moyens de supprimer ou d’alléger les barrières que les deux parties ont érigé dans le domaine du commerce et de l’investissement".

Interrogé sur la motivation de Pékin, le vice-ministre chinois des Finances, Zhu Guangyao, a pour sa part rappelé que la Chine avait quelque 20 milliards de dollars (15,3 milliards d’euros) d’investissements directs aux Etats-Unis, et détenait environ 1.200 milliards de dollars en bons du Trésor américain.

"Avec un tel niveau d’investissements, il est indispensable pour les deux parties de disposer d’un environnement institutionnel pour protéger ces investissements", a expliqué Zhu Guangyao.


 source: Reuters