bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Washington pousse en faveur de discussions commerciales avec Tokyo

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 89.4 kb
The United States wants to boost exports to Japan in areas such as liquefied natural gas

Le Figaro | 19 January 2018

Washington pousse en faveur de discussions commerciales avec Tokyo

(Reuters)

Le Japon et les Etats-Unis entameront la semaine prochaine des discussions visant à définir un cadre de négociations sur un accord de libre-échange, a déclaré vendredi l’ambassadeur des Etats-Unis à Tokyo, cité par la NHK. "Notre partenariat en matière de sécurité nationale est très avancé et se renforce chaque jour. Nous devons voir notre partenariat économique continuer à se renforcer de la même manière", a déclaré William Hagerty.

Des responsables du bureau du Représentant américain au Commerce se rendront la semaine prochaine à Tokyo. "Nous serons en mesure de fixer un cadre spécifique pour avancer. Je pense que d’ici au printemps 2018, nous constaterons assurément des progrès et un élan." Les Etats-Unis veulent accroître leurs exportations vers le Japon dans des domaines comme le GNL (gaz naturel liquéfié), l’agriculture et les médicaments, a ajouté l’ambassadeur.

Le Japon ne manifeste guère d’intérêt à conclure un accord de libre-échange bilatéral avec les Etats-Unis, privilégiant la piste d’une renégociation du Partenariat transpacifique que Donald Trump a rejeté à son arrivée au pouvoir il y a un an.

Working-level officials from the U.S. Trade Representative’s office will visit Tokyo next week, he added.

Japan has shown little interest in pursuing a free trade agreement (FTA) with the United States, preferring instead to push for a modified version of the Trans Pacific Partnership (TPP) after President Donald Trump pulled the U.S. from the pact.


 source: Le Figaro