UE-ASEAN

L’Union européenne UE planifiait un accord bilatéral avec l’Association des pays du Sud-Est asiatique depuis plusieurs années. Le 4 mai 2007, les deux parties se sont entendues pour entamer les négociations.

L’accord de libre-échange UE-ASEAN est censé être un accord exhaustif. Alors que les États de l’ASEAN espèrent avoir davantage accès au marché de l’UE, on s’attend à ce que l’accord ait un impact beacoup plus grand sur les opportunités commerciales pour les transnationales européennes dans la région.

Les pourparlers avancent lentement et ce n’est toujours pas clair si l’entente finale prendra la forme d’accords distincts entre l’EU et certains membres de l’ASEAN, ce que l’UE semble préférer. Cela permettrait aux gouvernements de l’UE d’éviter de prendre des engagements qui appuiraient le régime en place en Birmanie, mais aussi d’être en mesure de faire face à l’hétérogénéité économique au sein de l’ASEAN.

Les procédures de l’UE exigent que tous les pays de l’ASEAN signent un Accord de coopération et de partenariat (PCA), impliquant un engagement envers les droits de l’homme, préalablement à la signature d’un accord de libre-échange. L’Indonésie a déjà conclu un PCA avec l’UE ; les négociations avec Singapour et la Thaïlande sont à un stade avancé ; et le Vietnam, la Malaisie et le Brunéi sont sur le point de les entamer. Le gouvernement philippin avait déclaré dès les débuts s’attendre à des problèmes dans les négociations d’un PCA, puisque ce dernier exige apparemment que l’État signataire joigne la Cour pénale internationale.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins

bilaterals.org > Negotiations > EU-ASEAN
subscribe
publish
quick search




 EU-ASEAN
The European Union was planning on a bilateral trade agreement with the Association of South East Asian Nations (ASEAN) for many years. On 4 May 2007, the two sides agreed to start negotiations.

The EU-ASEAN FTA is supposed to be a comprehensive agreement. While ASEAN states are hoping to gain additional market access in the EU, the agreement is expected to have a much bigger impact in strengthening business opportunities for European TNCs in the region.

The talks have moved slowly and it’s not clear if the final deal will take the form of separate agreements between the EU and individual ASEAN members, something the EU seems to prefer. This would allow European governments to avoid taking on any commitments that support the regime in Burma but also to deal with the economic heterogeneity among ASEAN members.

EU procedures require that all ASEAN countries sign a Partnership Cooperation Agreement, containing a commitment to human rights, as a prerequisite to an FTA. Indonesia has already concluded its PCA with the EU, Singapore and Thailand are in advanced stages of negotiations, and Vietnam, Malaysia and Brunei are soon to begin. The Philippine government stated early on that it expects problems in negotiating a PCA, as the agreement apparently requires that the signatory state join the International Criminal Court.

last update: May 2012

EJN condemns EPA | 13-Jul-2014

more...