États-Unis-Chili

L’accord de libre-échange entre les États-Unis et le Chili est en vigueur depuis le 1er janvier 2004. Il s’agit du premier accord de libre-échange exhaustif entre les États-Unis et un gouvernement sud-américain.

L’accord entre les États-Unis et le Chili est un accord dont les effets sont sans précédent, imposant des engagements qui vont bien au-delà des dispositions de l’OMC et de l’ALÉNA. Il visait à créer un nouvel élan autour des négociations plutôt boiteuses de la ZLÉA et à aider les exportateurs américains à obtenir un meilleur accès à d’autres marchés dans la région.

Les dispositions concernant la propriété intellectuelle vont même bien au-delà de l’Accord sur les ADPIC (Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce) de l’OMC, limitant sérieusement les conditions permettant l’utilisation de licences obligatoires sur les médicaments. Elles vont aussi jusqu’à prolonger de cinq ans le monopole des compagnies liés aux brevets, celui-ci atteignant 25 ans, menaçant ainsi l’accès aux médicaments abordables, notamment ceux contre le VIH/SIDA. L’accord de libre-échange crée aussi un précédent en appliquant le principe du « premier arrivé, premier servi » aux marques de commerce et aux indications géographiques appliquées aux produits.

Cela veut dire que le premier en lice pour une marque de commerce se voit octroyer le premier le droit d’utiliser le nom, l’expression ou l’indication géographique. Ce prédédent sera utilisé dans les forums tels que ceux de l’OMC pour s’opposer à l’approche de l’Union européenne, qui donne la priorité aux indications géographiques (comme parmesan, feta, roquefort, pilsner et bordeaux) avant les marques de commerce existantes. (L’ADPIC définit les indications géographiques comme étant les noms de lieu utilisés pour identifier l’origine, la qualité, la réputation, ou d’autres caractéristiques d’un produit.)

L’accord de libre-échange États-Unis-Chili impose de nouvelles limites inquiétantes sur le contrôle des capitaux. Dans une déclaration commune, l’Alliance chilienne pour un commerce juste et équitable (ACJR) et l’Alliance pour le commerce responsable (ART) ont déclaré :

« L’encaje du Chili, en vertu duquel les investisseurs étrangers ont déposé une portion de leurs investissements à la Banque centrale, a été un facteur clé dans la protection de l’économie chilienne contre la chute du peso au Mexique en 1995. Néanmoins, avec l’insistance de l’administration Bush, ce mécanisme a été éliminé. Le nouvel accord bilatéral empêcherait le gouvernement chilien de mettre en place de telles mesures sauf lorqu’une situation d’urgence a déjà commencé. Mais dans de telles circonstances limitées, les investisseurs étrangers auraient le droit de poursuivre le gouvernement afin d’obtenir des compensations un an après que les mesures aient été mises en place. Ce qui ajoute à la pression sur les législateurs pour qu’ils repoussent tout contrôle sur la fuite des capitaux jusqu’à ce qu’il soit trop tard. »

Les États-Unis ont réusssi à pousser le Chili à entreprendre le démantèlement de son programme de prix agricoles, ce que le Chili avait pu maintenir dans ses accords bilatéraux avec les États-Unis et le Canada. Cela vise à stabiliser les coûts d’importation de produits agricoles de base par des révisions tarifaires. En fonction des prix internationaux des denrées — le blé, la farine de blé, l’huile végétale et le sucre —, ces tarifs sont soit augmentés pour défendre le prix plancher ou diminués pour défendre le prix plafond.

L’Argentine, avec l’appuis des États-Unis, avait déposé une plainte auprès de l’OMC contre ce programme de régulation des prix, et une décision de l’OMC avait exigé du Chili qu’il modifie son programme afin qu’il respecte les obligations de l’organisation. Les États-Unis se battent contre le système de fixation des prix chiliens depuis quelque temps, le déclarant comme étant un système protectionniste. Mais les États-Unis n’ont par ailleurs aucun problème à octroyer d’énormes subventions (principalement aux grandes entreprises) à sa propre industrie agricole. L’élimination de ce programme force les petits fermiers chiliens, qui génèrent 60 % de la production agricole du pays, à entrer en concurrence avec le secteur fortement subventionné de l’agrobusiness américain.

Nicolas Garcia, fermier Chlien, a mentionné au Washington Times (17/06/03) « qu’il s’agit d’une situation dans laquelle le plus gros et le plus fort mange le plus petit. Nous ne pouvons tout simplement pas entrer en concurrence avec les subventions américaines ».

De plus, l’accord de libre-échange États-Unis-Chili formalise des engagements plus profonds envers les OTC (les obstacles techniques au commerce, qui couvrent les normes d’étiquetage des aliments) et les marchés publics. Il contient de vastes définitions de l’investissement de type « ALÉNA-plus » qui ouvrent toute grande la porte aux poursuites par des investisseurs mécontents.

En mai 2010, le Sénat chilien a ratifié la Convention de l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV) tel que le prévoit son ALE avec les ÉU. Ce geste a été fortement rejeté par de vastes pans de la société chilienne, ainsi que par le mouvement étudiant pour la défense de l’éducation publique.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins

bilaterals.org > Negotiations > US-Chile
subscribe
publish
quick search




 US-Chile
The US-Chile Free Trade Agreement entered into force on 1 January 2004, and is the first comprehensive FTA signed between the USA and a South American government.

The US-Chile FTA is a groundbreaking agreement, imposing commitments which go well beyond WTO and NAFTA provisions. It aimed to add momentum to the flagging FTAA negotiations, and help US exporters gain greater access to other markets in the region.
Intellectual property provisions go even further than the WTO’s TRIPS (trade-related aspects of intellectual property rights) agreement, severely limiting the grounds for allowing the use of compulsory licensing of medicines, and effectively extending the 20-year term of drug company patent monopolies by an additional five years, threatening access to affordable medicines, not least HIV/AIDS drugs. The FTA also sets a precedent by applying the principle of “first-in-time, first-in-right“ to trademarks and geographical indications (place names) applied to products.

This means that the first to file for a trademark is granted the first right to use that name, phrase or geographical indication. This precedent will be used in forums like the WTO to oppose the EU approach, which gives priority to geographical indications (e.g., parmesan, feta, roquefort, pilsner, burgundy) over existing trademarks. (TRIPS defines geographical indications as place names used to identify the origin, quality, reputation, or other characteristic of a product.)

The US-Chile FTA imposes alarming new limits on the use of capital controls. In a joint NGO declaration, the Chilean Alliance for Just and Responsible Trade (ACJR) and the Alliance for Responsible Trade (ART) state:

“Chile’s encaje, under which foreign investors deposited a portion of their investments in the Central Bank, was a key factor in protecting the Chilean economy from the fallout of the 1995 ‘peso’ crisis in Mexico. Nevertheless, at the insistence of the Bush Administration, this mechanism has been eliminated. The new bilateral agreement would prevent the Chilean government from implementing such controls except once an emergency has already begun. Even under those limited circumstances, foreign investors would have the right to sue for compensation a year after the measure’s implementation, adding additional pressure on policymakers to delay any controls on capital flight until it is much too late.“

The US successfully pressed Chile to phase out its agricultural price band system, something which Chile had been able to maintain in bilateral deals with the EU and Canada. This is designed to stabilize import costs of agricultural staples through adjustment to tariffs on such products. So, based on the international price of commodities — wheat, wheat flour, vegetable oil, and sugar — tariffs are either increased to defend a floor price or reduced to defend the ceiling price.

Argentina, backed by the US, had taken a complaint to the WTO about this system and a WTO ruling had demanded that Chile modify the system to make it consistent with its WTO obligations. The US has been gunning for Chile’s price band system for some time, claiming it to be protectionist. But it has no problem allocating huge subsidies to (mainly corporate) domestic agriculture. The phaseout pits small Chilean farmers who generate over 60% of the country’s agricultural output against a heavily subsidized US agribusiness sector.

As Chilean farmer Nicolas Garcia told the Washington Times (17/06/03), “It’s a case of the biggest and strongest eating the smallest. We just cannot compete with U.S. agricultural subsidies.“

The US-Chile FTA also locks in more radical commitments on TBT (technical barriers to trade, which covers food labelling standards) and government procurement. It contains broad “NAFTA-plus“ definitions of investment which throw the door wide open for disgruntled investors to take a case to a dispute tribunal.

In May 2011, the Chilean Senate ratified the 1991 UPOV Convention on plant variety protection as required by its FTA with the United States. This move was strongly rejected by broad sectors of Chilean society, and the student mobilisations for the defense of public education picked it up as part of their concerns.

last update: May 2012

AFTINET on ISDS | 13-Aug-2014

more...