États-Unis-RD-CAFTA

L’Accord de libre-échange États-Unis—République dominicaine—Amérique centrale, plus précisément appelé « CAFTA », a été signé en décembre 2003, après 12 courts mois de négociations. Ces négociations ont impliqué les États-Unis, le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua. Au début, le Costa Rica refusait de se joindre à cette entente, mais a changé sa position à la fin du mois de janvier 2004. Les États-Unis ont négocié séparément un traité bilatéral avec la République dominicaine, avec l’intention de fusionner l’accord et le pays lui-même dans le projet de l’Accord de libre-échange États-Unis—Amérique centrale—République dominicaine.

L’Accord États-Unis—CAFTA a été signé à la fin du mois de mai 2004. La République dominicaine est devenue partie prenante de l’accord au mois d’août 2004. Depuis, l’accord a été officiellement nommé « Accord de libre-échange États-Unis—Amérique centrale—République dominicaine » ou ÉU-DR-CAFTA. L’accord général, que beaucoup de gens continuent de nommer seulement « CAFTA », doit encore être ratifié par toutes les parties avant d’entrer en vigueur.

Le CAFTA est un large accord qui touche plusieurs enjeux : l’agriculture, les télécommunications, l’investissement, le commerce des services (de la distribution de l’eau aux loteries), la propriété intellectuelle, l’environnement, etc. Il sert essentiellement les intérêts du monde des affaires américain en lui octroyant des privilèges pour mener ses activités en Amérique centrale. Quelques secteurs de l’économie américaine, comme les producteurs de sucre, se sentent menacés par le traité. Mais la menace pèse largement sur les pays d’Amérique centrale qui y ont adhéré, puisque l’accord ouvre le potentiel de leurs économies — privées et publiques — aux intérêts et et pouvoirs des compagnies états-uniennes.

En juillet 2005, le Congrès américain a approuvé l’accord DR-CAFTA et Bush l’a ratifié au début du mois d’août de la même année. Les parlements d’Amérique centrale l’ont par la suite approuvé. Pour la République dominicaine l’accord est entré en vigueur en 2006.

Le Costa Rica était le pays d’Amérique centrale qui opposait le plus de résistance au DR-CAFTA. Il y avait de grandes manifestations et des campagnes publiques d’information, et un large regroupement d’organisations sociales, tels que des syndicats et des organisations paysannes, les ont appuyées. Cette coalition a réussi à faire pression pour la tenue d’un référendum, qui a eu lieu le 7 octobre 2007. Les résultats : 51,62% pour et 48,38% contre. Les résultats ont été considérés comme contraignants puisque plus de 40% de l’électorat avait voté. Aux vues des ces résultats, le CAFTA a été ratifié.

Le 23 décembre, le président Bush a émis une proclamation pour que le DR-CAFTA s’applique au Costa Rica à partir du 1er janvier 2009.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins

Search:

bilaterals.org > Negotiations > US-DR-CAFTA
publish
quick search




 US-DR-CAFTA
The US-Central America Free Trade Agreement, commonly referred to as “CAFTA,” was signed in December 2003 after twelve short months of negotiation. The negotiations involved the US, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras and Nicaragua. Costa Rica at first refused to join the agreement, then changed its position in late January 2004. The US separately negotiated a bilateral treaty with the Dominican Republic, with a view to folding the deal, and the country itself, into the US-CAFTA scheme.

The US-CAFTA was signed late May 2004, and the Dominican Republic became an additional party to it in August 2004. Since then, the accord has been officially renamed the “United States-Dominican Republic-Central America Free Trade Agreement” or US-DR-CAFTA. But the overall agreement — which a lot of people continue calling just “CAFTA” — still needs ratification by all parties to go into force.

CAFTA is a wide-ranging agreement covering many areas: agriculture, telecommunications, investment, trade in services (from water distribution to gambling), intellectual property, the environment, etc. It essentially serves US business interests by giving them a concrete and high-level set of rights to operate in Central America. Some US sectors, such as sugar producers, feel threatened by the treaty. But by and large, the threats are mainly against the Central American countries which signed on, as it opens the depths of their economies — public and private — to the interests and power of US companies.

In July 2005, US Congress approved the DR-CAFTA and Bush signed it into law in early August. The Central American parliaments eventually also approved it. For the Dominican Republic, the treaty took effect in 2006.

Costa Rica was the Central American country with the strongest resistance to DR-CAFTA. There were large public demonstrations and information campaigns, and a broad grouping of civil society organizations, from trade unions to small farm organizations, signed on. This coalition successfully pushed for a referendum on ratification, which was held on 7 October 2007. The result: 51.62% in favour and 48.38% opposed. The result was considered binding since more than 40% of the electorate voted. In view of these results, CAFTA was ratified.

On December 23, President Bush issued a proclamation to implement the DR-CAFTA for Costa Rica as of 1 January 2009.

last update: May 2012

more...