UE-Japon

Les négociations de l’accord de libre-échange entre le Japon et l’Union européenne (UE) ont officiellement débuté le 25 mars 2013.

Initialement, le Japon avait le plus grand intérêt à signer un accord commercial avec l’UE. Tokyo souhaitait avoir les mêmes avantages que la Corée du Sud avait depuis qu’elle avait signé un accord avec l’UE. Mais après que le gouvernement de Shinzo Abe ait rejoint le Partenariat transpacifique (TPP) durant l’été 2013, le pacte de la zone pacifique est devenu la priorité du Japon.

La tendance s’est inversée à nouveau à la suite de l’élection de Trump à la présidence des Etats-Unis. Un de ses premiers décrets a en effet été de retirer les Etats-Unis du TPP. L’accord Japon-UE a pris alors un nouvel élan, les deux parties ayant affirmé leur volonté de conclure les négociations avant la fin 2017.

Pendant longtemps, peu d’informations étaient connues sur le traité, si ce n’est quelques résumés des négociations publiés par l’UE et quelques fuites de textes. Le mandat de négociation n’est toujours pas dans le domaine public, mais une fuite en allemand est maintenant disponible.

En juin 2017, de nombreux documents ont fuité, montrant que l’accord pose des problèmes environnementaux concernant, par exemple, l’exploitation du bois illégal et la chasse à la baleine. Ils exposent aussi que le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et Etat (ISDS) sera inclus.

Le mécanisme d’arbitrage (ISDS) reste un point de désaccords entre les deux parties. L’UE est en faveur de son nouveau système juridictionnel des investissements tandis que le Japon privilégie le système plus classique. L’ISDS accorde aux investisseurs étrangers un droit spécial de remise en cause des nouvelles lois ou règlements si, selon eux, ils avaient un effet négatif sur le potentiel de leur investissement ou l’estimation des leurs profits.

L’accord prévoit aussi un système de coopération règlementaire qui encourage la reconnaissance mutuelle ou l’alignement des normes. En pratique, ce système permet aux multinationales d’influencer le processus législatif. Les lobbies des grandes entreprises de chaque partie ont encouragé l’inclusion de ce procédé afin d’éliminer les prétendus « obstacles au commerce » ou, en d’autres termes, les normes plus strictes, ce qui engendre en général une baisse des protections de la population et de l’environnement.

L’élimination et la réduction des droits de douane figurent parmi les obstacles. L’UE souhaite que le Japon diminue les droits de douane sur les produits alimentaires, comme le fromage et le porc, à un niveau dépassant ce qui a été décidé dans le TPP, alors que le Japon veut un meilleur accès pour ses secteurs automobile et son équipement électronique. L’UE attend aussi du Japon qu’il allonge à 70 ans la durée des droits d’auteur de certains enregistrements sonores. Tokyo vise également à ce que l’accord contienne des clauses assurant la libre circulation des données personnelles et l’interdiction de pouvoir les localiser. L’UE a accepté d’étudier la proposition, bien que le Parlement européen ait adopté des normes de protection des données plus strictes en avril 2016.

Le 6 juillet 2017, le Japon et l’UE ont conclu un accord politique sur le pacte de libre-échange mais plus de discussions concernant des domaines comme la protection des investissements (ISDS) et la circulation des données personnelles sont attendues avant une conclusion finale.

dernière mise à jour : juillet 2017


Voir plus

Voir moins

EU-Japan

The European Union-Japan Free Trade Agreement negotiations were officially launched on 25 March 2013.

Japan originally had the stronger interest in discussing a trade agreement with the European Union (EU). Tokyo wanted the same advantages as Korea had since signing a trade deal with the EU. But after the Shinzo Abe government joined the Trans-Pacific Partnership (TPP) in summer 2013, the Pacific pact became a priority for Japan.

The tide turned again with Trump’s election as US President. One of his first executive orders was to withdraw the US from the TPP. The EU-Japan FTA then regained momentum, the two sides having claimed their intention to conclude the negotiations by 2017.

Little is known of the treaty, apart from the EU summaries of negotiations and a few leaks. The negotiating mandate is still not public.

The agreement will include the investor-state dispute settlement (ISDS) mechanism. This could take the form of a mix between the new investor court system championed by the EU and the more traditional system favoured by Japan. The mechanism gives investors a special right to challenge new laws or regulations if they deem that their expected profits or investment potential could be negatively affected.

Another part of the treaty would be a regulatory cooperation scheme that encourages alignment and mutual recognition of standards. This effectively provides big business with special access to policy making process. Corporate lobbies from both sides have encouraged the inclusion of such a system to eliminate so-called “barriers to trade”, another term for higher standards, often leading to lower protections for people and the environment.

Japan and the EU said they have reached an agreement on about half of the areas being negotiated. Stumbling blocks remain on tariff reduction and elimination. The EU is reportedly calling for Japan to slash tariffs on farm products such as cheese and pork above the levels agreed to in the TPP, while Japan seeks the removal of tariffs on automobiles and electronic equipment. The EU also wants Japan to extend copyright protection for some sound recordings to 70 years. Tokyo also wishes to include provisions ensuring the free flow of data and the prohibition of data localisation requirements. The EU agreed to study the issue, although the European Parliament approved stronger data protection regulations in April 2016.

last update: May 2017


Read more

Read less