TiSA

TiSA : Accord sur le commerce des services (Trade in Services Agreement)

Le TiSA est un nouvel accord commercial sur les services, en cours de négociations. Les discussions sur le TiSA se déroulent en dehors du cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l’Accord général sur le commerce des services (AGCS), même si elles ont débuté avec un groupe de membres de l’OMC. Le TiSA est expressément destiné à s’étendre au-delà de l’OMC / AGCS. S’il est finalisé, il pourrait devenir une partie intégrale de l’OMC, ou rester une simple entité propre. Ses dispositions seront dans tous les cas certainement intégrées au sein d’autres accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux.

Les pays suivants prennent part aux négociations sur le TiSA : l’Australie, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Union européenne, Hong Kong, Israël, le Japon, le Liechtenstein, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Pakistan, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la Corée du Sud, la Suisse, Taiwan, la Turquie et les Etats-Unis. Ces Etats représentent environ deux tiers du commerce mondial des services. Mais certains leaders économiques mondiaux tels que la Chine, l’Inde ou le Brésil sont absents de ces négociations, ainsi que les groupes BRICS et ASEAN qui en sont exclus. En septembre 2015, l’Uruguay et le Paraguay ont cessé de participer aux négociations, suite à une opposition populaire massive à l’accord.

Le TiSA a pour but d’éliminer la réglementation et la législation nationales relatives aux services. Par ailleurs, l’accord se caractérise par une forte asymétrie Nord-Sud concernant les positions de négociation, ce qui engendre des déséquilibres importants envers la marge de manœuvre donnée aux gouvernements en matière d’élaboration et de mise en œuvre de politiques nationales dans des domaines très vastes. Les « annexes sectorielles » du TiSA (chapitres clés) sont les suivantes : circulation des personnes, services financiers, télécommunications, transport, services aériens, services postaux, professions libérales, commerce électronique, fret, marchés publics, environnement, distribution directe, subventions, énergie et services liés à la santé. En plus de ces « annexes sectorielles », des « disciplines spécifiques » telles que la réglementation nationale, la transparence et l’emplacement sont aussi sur la table des négociations. Les États-Unis ont un intérêt spécifique pour la libéralisation des services financiers, des technologies de l’information et de la communication, des services postaux ainsi que pour les progrès accomplis sur la réglementation intérieure. La libéralisation des services financiers constitue aussi un intérêt majeur de l’Union européenne. En effet, de nombreux dirigeants de multinationales vivent dans l’Union européenne et aux Etats-Unis ; ils seraient les principaux gagnants de l’accord.

Certaines clauses inhérentes au TiSA sont particulièrement inquiétantes. C’est le cas de la clause de « statu quo », la clause « cliquet », le « traitement national » et l’utilisation de « listes négatives ». Ces dernières consistent à prendre des engagements sur la base de listes indiquant les secteurs que chaque partie veut exclure des négociations. Ce principe crée d’importants déséquilibres et s’écarte des dispositions du cadre multilatéral de l’OMC. Ces clauses et l’approche des listes négatives accroissent l’ouverture du marché, la libéralisation et la déréglementation, tout en affaiblissant le rôle de l’État.

La révélation des projets de texte du TiSA ainsi que l’analyse et la compréhension de ce qui est en jeu n’auraient pu être possible sans le rôle essentiel de Wikileaks. Dans de nombreux pays, les syndicats ont pris la tête des mouvements de résistance face au TiSA, du fait d’un secteur des services conséquent. Que ces employés travaillent dans des ports au Canada ou dans des hôpitaux en Inde, le TiSA représente une menace directe pour leurs emplois.

Contribution de REDES (Amis de la Terre Uruguay)


Voir plus

Voir moins


    Liens

  • ADETRA
    Nouvelles sur le TiSA et le TTIP, sur le site de l’Association de Défense des Travailleuses et Travailleurs
  • Team TISA
    Team TiSA is a business coalition launched in June 2016 to promote and lobby for an ambitious Trade in Services Agreement
  • TiSA means trouble
    ITF’s TiSA central page providing information and campaign material
  • TiSA uncovered
    A coalition of concerned groups have created this site to give people across the world a chance to see what their governments are signing up to on their behalf and to create an international network of engaged activists and citizens. Maintained by Public Services International and Our World is Not For Sale. (EN, ES)
  • WikiLeaks on TiSA
    Leaks and analyses of the Trade in Services Agreement. Maintained by WikiLeaks.

TiSA

TiSA: Trade in Services Agreement

TiSA is a new trade agreement being negotiated on services. The TiSA talks are taking place outside the frame of the World Trade Organisation and its General Agreement on Trade in Services (GATS), even though they began among a group of WTO members. TiSA is explicitly meant to go beyond the WTO/GATS. If it is finalised, it may eventually become part of the WTO or simply stand on its own, but either way, its provisions will certainly be carried into other bilateral and plurilateral trade deals.

The countries negotiating TiSA are: Australia, Canada, Chile, Colombia, Costa Rica, European Union, Hong Kong, Israel, Japan, Liechtenstein, Mexico, New Zealand, Norway, Pakistan, Panama, Peru, South Korea, Switzerland, Taiwan, Turkey and the United States. These countries account for about two-thirds of global trade in services. However, major world economies such as China, India or Brazil are not present in these negotiations and that the BRICS and ASEAN groupings are not included. In September 2015, Uruguay and Paraguay dropped out of the TiSA negotations, after massive popular opposition to the deal.

TiSA seeks the elimination of regulations and national legislation concerning services. There is a strong North-South asymmetry in the negotiating positions, creating significant distortions in the manoeuvring space that governments have to design and implement domestic policies in a wide variety of topics. TiSA’s “sectoral annexes” (key chapters) are: movement of persons, financial services, telecommunications, shipping, air services, postal services, professional services, electronic commerce, freight, public procurement, environment, direct distribution, subsidies, energy and services related to health. In addition to the “sectoral annexes”, the parties are negotiating other “specific disciplines” such as domestic regulation, transparency and location. The United States is particularly interested in liberalisation of financial services, information and communication technology, postal services and seeing progress on domestic regulation. The European Union also has a strong interest in liberalising financial services. Both the EU and the US are home to transnational leaders in these sectors, so they would gain the most.

Of particular concern are the “status quo” clause, the “ratchet” clause, “national treatment” and the use of “negative lists”. This approach involves making commitments based on lists indicating sectors which each negotiating party wants to exclude from the negotiations. It creates major distortions and departs from the provisions of the multilateral framework of the WTO. These clauses and the negative list approach are meant to secure greater and deeper market openings, liberalisation and deregulation, at the same time reducing the role of the state.

Wikileaks has played a critical role in exposing the draft TiSA texts under negotiation and helping to provide analysis and understanding of what is at stake. In many countries, labour unions are on the front line of the resistance to TiSA because so many people are employed in the service sector. Whether they are people working in the ports of Canada or the hospitals of India, TiSA directly threatens to take away jobs.

Contributed by REDES (Amigos de la Tierra Uruguay)

24 September 2015


Read more

Read less


    Links

  • Team TISA
    Team TiSA is a business coalition launched in June 2016 to promote and lobby for an ambitious Trade in Services Agreement
  • TiSA uncovered
    A coalition of concerned groups have created this site to give people across the world a chance to see what their governments are signing up to on their behalf and to create an international network of engaged activists and citizens. Maintained by Public Services International and Our World is Not For Sale. (EN, ES)
  • WikiLeaks on TiSA
    Leaks and analyses of the Trade in Services Agreement. Maintained by WikiLeaks.