ALECA : Un comité mixte pour le suivi

JPEG - 75.4 kb

Le Reporter |

ALECA : Un comité mixte pour le suivi

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Comité économique et social européen viennent de mettre en place un comité mixte permanent, chargé de l’accompagnement des négociations de l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA).

Ce comité mixte a été installé à l’occasion d’une rencontre, à Rabat, entre le président du CESE, Nizar Baraka, accompagné du SG du Conseil, Driss Guerraoui, et une délégation du CES européen, conduite par son président, George Dassis.

La mise en place du comité mixte vise «à porter la voix de la société civile organisée composant les deux institutions et à anticiper sur les effets attendus au niveau économique, social et environnemental», a fait savoir le CESE.

Du côté marocain, ce comité est composé d’Ahmed Rahhou et Bachir Rachdi, représentant la catégorie des experts, Najat Simou, représentant la catégorie des syndicats, Zahra Zaoui, représentant la catégorie de la société civile ainsi que Ali Ghannam et Larbi Belarbi, représentant la catégorie des organisations professionnelles.
Pour sa part, le CES européen sera représenté par Cinzia Del Rio, Dilyana Slavova, José Maria Zufiaur, John Comer et Henri Malosse.

Par ailleurs et dans le cadre de leur convention de coopération, le CESE (Maroc) et le CES européen ont convenu de l’organisation d’une rencontre annuelle pour traiter des thématiques d’intérêt commun dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

keywords:
source: Le Reporter